Coquelet | Poulet de Cornouailles

Fiche initiée le 15 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le coquelet ou poulet de Cornouailles est un petit poulet d’environ 500 g dont la chair est très tendre et savoureuse. Il est produit au Québec et est nourri au grain végétal. On le retrouve de plus en plus fréquemment dans nos supermarchés.

Bien choisir le poulet de Cornouailles

Le poulet de Cornouailles a une durée de vie d’environ 10 jours, il faut donc s’assurer de sa fraîcheur à l’achat. Son poids est d’environ 500 g et il est vendu emballé sous-vide. Il est aussi offert complètement désossé; il pèsera alors 350 g.

Conservation du poulet de Cornouailles

Le poulet de Cornouailles se conserve au réfrigérateur, mais on peut aussi le congeler.

Disponibilité du poulet de Cornouailles

On retrouve le poulet de Cornouailles tout au long de l’année.

Le poulet de Cornouailles en cuisine

Le coquelet, appelé aussi poulet de Cornouailles ou poussin, se cuit de la même façon que le poulet de grain à 180 °C (350 °F). pendant environ 45 minutes. Il peut être farci ou coupé en morceaux pour satisfaire aux différentes recettes offertes aux dégustateurs de ce produit délicieux et tendre.

Bienfaits et avantages du poulet de Cornouailles

On dit que la chair du poulet de cornouailles est plus délicate et plus tendre que celle d’un poulet plus vieux.

Correspondance des mesures

1 portion du Guide alimentaire canadien = 90.0 g

Valeur nutritive

Coquelet

Coquelet | Poulet de Cornouailles

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

 

Histoire du poulet de Cornouailles

Un beau jour, dans la région de Cornouailles, au Royaume-Uni, un éleveur de poulets a dû, pour une raison que l’on ignore, abattre ses bêtes après que celles-ci n’aient vécu que 30 jours.

Les gens ont alors découvert ce produit et se sont mis à en raffoler, ce qui poussa l’éleveur à répéter l’exercice de façon régulière et volontaire. Depuis ce temps, les éleveurs de petits poulets (que l’on nomme poulets de cornouailles, coquelet ou cornish hen) sont de plus en plus nombreux et le produit de plus en plus appréciés.

Fort de cette réputation, l’offre touristique de la région de Cornouailles s’en est ressentie: Les forfaits de vacances à la ferme gagneraient en popularité auprès des familles, par le biais, entre autres, du regroupement Cornish Farm Holidays. Bon nombre des plus belles fermes du Royaume-Uni font partie de cette organisation et offrent aux gens de venir passer du temps chez-eux, que ce soit pour y respirer l’air pur, y apprendre les rudiments du métier et participer aux tâches quotidiennes ou tout simplement pour voir de quelle façon se passe la vie dans le milieu rural et pour bien manger.

Sources et références

Les Gibiers Canabec. [En ligne.] http://www.gibierscanabec.com/index.php?action=produit&idProduit=18&idCat=6

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!