Potluck

Fiche initiée le 19 Août 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Un potluck est une rencontre où chaque invité amène une partie du repas. On peut aussi désigner le potluck comme étant un « dîner communautaire ».

Origine

Le concept de potluck remonte à l’époque médiévale européenne. Lors d’une grande célébration, l’hôte offrait à boire et à manger, et même tout ce qu’il possédait, à ses invités. Le mot potluck provient quant à lui de la pratique qui consiste à garder les restes et à les réchauffer le moment venu. Pendant l’époque médiévale, cette pratique était bien courante dans les tavernes et les auberges. Lorsqu’un client entrait pour avoir un repas, il avait parfois droit à « la chance du pot » soit les restes. La signification moderne du terme potluck, soit que chaque invité amène une partie du repas daterait du 19e siècle.

Explication et conseils

Puisque le potluck est une rencontre où il y aura autant de plats différents que d’invités, il existe une grande variété de plats qui peuvent être servis. Les plats froids sont souvent privilégiés puisqu’ils ne nécessiteront pas d’être réchauffés sur place. Les plats sous forme de petites bouchées sont à privilégier, surtout s’il s’agit d’un repas où plusieurs invités seront présents.

Potluck

Il sera ainsi plus facile et rapide de se servir! Si l’on décide toutefois d’amener un plat qui n’est pas sous forme de bouchées (salades, viandes, pâtes, gâteau, etc.) il est important de prévoir des ustensiles de cuisine pour en faire le service. Il est aussi recommandé de soigner l’apparence de la préparation et de choisir de jolis plats de présentation !

  • Quelques plats classiques : crudités et trempettes, pizza froide, salade de pâtes, œufs farcis, biscuits et petits sandwichs
  • Quelques bouchées plus osées : sushis, saucissons et fromage, bruschettas, salade de taboulé, bouchée de pétoncles, etc.

Si vous préparez un plat contenant des allergènes très communs (arachides, blé, fruits de mer, lait, soja, etc.) il est préférable de l’indiquer près de votre plat. Il est aussi fortement suggéré d’identifier le nom du mets servi.

Variantes

Le Potluck safari consiste à aller visiter la maison de chaque invité et à y déguster tour à tour l’entrée, le plat principal et le dessert. On peut aussi ajouter plusieurs services à cette formule !

Sources et références

Association Manger Santé Bio. Organiser des pique-niques et potlucks & recette de sandwich aux faux-œufs. [En ligne] http://www.mangersantebio.org/5586/organiser-des-pique-niques-et-potlucks-a-la-bonne-franquette-recette-de-sandwich-aux-faux-œufs. Consultée le 19 août 2014

Merriam Webster. Potluck. [En ligne]http://www.merriam-webster.com/dictionary/potluck.Consultée le 18 août 2014

Wiki How. How to Bring Food to a Potluck Dinner. [En ligne] http://www.wikihow.com/Bring-Food-to-a-Potluck-Dinner. Consultée le 18 août 2014

Word Detective. Potluck. [En ligne] http://www.word-detective.com/2009/06/potluck/ .Consultée le 19 août 2014

Aimez cette fiche :