Portion

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La notion de portion est à la fois simple et complexe. Pour bien des gens, la portion équivaut à ce qui est servi dans l’assiette. Dans plusieurs contextes cependant, il existe des normes établies pour déterminer la quantité d’aliments qui correspondent à une portion.

Portions du Guide alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien est bien connu. On y retrouve, pour chaque segment de la population, le nombre de portions recommandé pour les 4 groupes alimentaires. Des portions d’un même groupe devraient apporter des quantités de nutriments semblables. Pour certains aliments, le calcul des portions est simple. En effet, une banane, une pomme, une pêche ou une poire de taille moyenne valent toutes une portion de fruits et légumes. Cependant, dès qu’il s’agit d’aliments qui doivent être mesurés, la détermination d’une portion peut être plus difficile.

Pour le lait et les substituts, une portion équivaut à 250 ml (1 tasse) de lait, 50 g (1 ½ oz) de fromage à pâte ferme, 200 ml de yogourt à boire ou 175 g (3/4 tasse) de yogourt par exemple. Il peut être utile d’utiliser tasses et cuillères à mesurer pour se familiariser avec la taille des portions.

Portions déterminées - étiquetage nutritionnel

Dans le tableau de valeur nutritive des aliments vendus pré-emballés, on retrouve toujours la portion déterminée. Il s’agit de la quantité d’aliments pour laquelle les apports en nutriments contenus dans le tableau de valeur nutritive ont été calculés. Les portions déterminées correspondent souvent aux portions du Guide alimentaire canadien, mais pas toujours. En effet, lorsqu’un aliment est vendu en portion individuelle, la portion déterminée sera équivalente à la taille du contenant. Par exemple pour un yogourt vendu en pot de 100 g, la portion déterminée sera de 100 g, donc les apports en nutriment pour ce yogourt seront calculés pour 100 g, même si une portion du Guide alimentaire canadien équivaut à 175 g.

Autres portions

Certains groupes de la population ont des besoins nutritionnels qui leurs sont spécifiques. Par exemple, les personnes diabétiques doivent apporter une attention particulière aux glucides, la grande famille des sucres. Il existe donc un guide préparé à leur intention, avec des portions qui correspondent à leurs besoins.

Sources et références

Santé Canada, À quoi correspond une portion du guide alimentaire? http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/choose-choix/milk-lait/serving-portion-fra.php

Santé Canada, Bien manger avec le guide alimentaire canadien – Ressource à l’intention des éducateurs et communicateurs, 2011.

Santé et Services sociaux Québec, Guide d’alimentation pour la personne diabétique, http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/fb143c75e0c27b69852566aa0064b01c/658c2c785e72bfe285256d650050d756?OpenDocument

Aimez cette fiche :