Porc

Redirigé de porc hache extra maigre.
Fiche initiée le 12 Janvier 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Le porc du Québec est aujourd’hui près de 30 % plus maigre qu’il y a 25 ans. Sa teneur élevée en protéines et vitamines et sa polyvalence en font une viande exceptionnelle à intégrer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Bienfaits et avantages de la viande de porc

Tendre et goûteux, le porc du Québec s’avère ainsi une source inestimable de protéines, de fer et de zinc. Qui plus est, le porc est la source alimentaire numéro 1 de thiamine. Il est faible en gras, ce qui fait en sorte que le porc du Québec représente un choix santé pour tous.

En fait, selon les critères de Santé Canada, toutes les coupes de porc parées, à l’exception des côtes levées, peuvent être qualifiées de maigres (moins de 10 % de matières grasses), ou même d’extra-maigres dans le cas du filet, de la fesse ou de la coupe du centre de la longe.

On prétend, souvent à tort, qu’une bonne alimentation s’avère des plus coûteuses et qu’acquérir de saines habitudes alimentaires n’est pas toujours à la portée de tous. Or, le porc est vraiment une viande maigre, nutritive et abordable, dont les qualités nutritives se comparent avantageusement à celles d’autres viandes.

Correspondance des mesures

1 portion du Guide alimentaire canadien = 90.0 g

Valeur nutritive

Porc (longe entière maigre)

Porc haché extra-maigre

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources et références

Fédération des producteurs de porc du Québec. Le porc du Québec. [En ligne] http://leporcduquebec.com/fr/accueil.php

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient