Popsicle

Fiche initiée le 21 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

« Popsicle » est le mot courant au Québec pour désigner une sucette glacée (ou givrée). Un popsicle est une friandise glacée que l’on reconnaît facilement à son bâtonnet de bois pris au centre du liquide glacé. En principe, les popsicles vendus en magasin sont des friandises préparées à partir d’eau, de sucre de canne et/ou de sirop de maïs, de colorants et d’arômes artificiels, et d’acide citrique pour leur donner un goût sur et les empêcher de trop durcir. Ils sont en général composés de 80 % d’eau. Il existe aujourd’hui une quantité impressionnante de saveurs, de formes et de tailles de popsicles de production industrielle. Or, les traditionnels sont sans contredit les popsicles à l’orange, au raisin et à la cerise. Les « fugdesicles » sont des dérivés des popsicles, mais ils ont une saveur de chocolatfondant.

En contrepartie, il est possible de faire ses propres popsicles maison à partir de vrai jus de fruits, auxquels on peut même aussi ajouté du yogourt ou des morceaux de fruits.

Les popsicles sont fort populaires auprès des enfants, et même des adultes lors des canicules tant ils sont rafraîchissants.

La fabrication des popsicles

PopsicleUne fois tous les ingrédients mélangés (eau, sucre de canne et/ou sirop de maïs, colorants et arômes artificiels, et acide citrique), une doseuse conduit le liquide vers la ligne de production afin de le déverser dans plusieurs centaines de moules. Une fois le liquide dans son récipient moulé, on le baigne dans la saumure à une température variant entre - 25 et - 35 °C, en avançant toujours tout le long de la ligne de production. Au tiers du parcours, le liquide est presque déjà entièrement gelé. C’est à cette étape que l’on place le bâtonnet au centre de la sucette, afin qu’il tienne bien en place.

Lorsque le popsicle est bien pris, on arrose le moule afin de faire décoller le produit, puis on le trempe dans liquide protecteur qui empêchera le popsicle de coller à son emballage.

Pour produire un popsicle de 130 ml, ça prend environ 12 à 13, minutes, et cette durée comprend aussi l’emballage. Pour les popsicles doubles, on parle plutôt de 5 à 6 minutes.

Les avantages des popsicles

Les popsicles sont des friandises glacées qui sont très rafraîchissantes lors des canicules estivales.

Mises en garde

Les popsicles sont riches en sucre raffiné et contiennent généralement des colorants artificiels.

Bien qu’elles essaient de limiter le recours à des ingrédients allergènes, la fabrication de sucettes glacées peut entraîner des contaminations croisées sur les chaînes de production de leur usine de fabrication. Même si la sucette glacée n’est pas fabriquée à partir de l’un des ingrédients reconnus comme allergènes prioritaires (arachides, noix, soya, etc.), la manipulation peut entraîner des contacts avec ces aliments. La plupart des fabricants se protègent en indiquant que leurs produits « peuvent contenir des traces de [...] ».

Correspondance des mesures

  Section à compléter

Valeur nutritive

  Section à compléter

Histoire du popsicle

Le popsicle a été inventé en 1905 par un enfant de 11 ans nommé Frank Epperson. À cette époque, le popsicle s’appelait plutôt « Epsicle » en référence au nom du gamin. L’histoire raconte qu’il aurait par mégarde oublié sa boisson aux fruits sur le porche de la maison, dans laquelle se trouvait un bâton à brasser. Par un temps froid, la boisson aurait gelé et Epperson, curieux, aurait goûté à ladite nouvelle invention, qu’il trouva alors délicieuse. Il fallu près de 18 autres années avant que Epperson, devenu adulte, ne partage son secret avec son invention qu’il nomma alors « Epsicle ice pop ». Ce sont ses propres enfants qui sont à l’origine du nom « Popsicle », une déviation du nom initial.

L’esquimau glacé (crème glacée recouverte de chocolat fondu), portant le nom d’Eskimo-pics dès son brevet, a quant à lui été inventé par un américain nommé C.K. Nelson, résidant dans l’état de l’Iowa le 24 janvier 1922.

Les popsicles à deux bâtons ont pour leur part été inventés durant la Grande Dépression du début des années 30.

À l’origine, les bâtonnets du popsicle étaient fabriqués à partir de bois de bouleau.

Sources

About.com. Inventors. Popsicle – The history of the Popsicle. [Page consultée le 14 mars 2012.] http://inventors.about.com/library/inventors/blpopsicle.htm

Desjardins, Annie. « Sorbets, crème glacée, sucette givrée : une riche histoire », dans Le Soleil, publié le 12 juillet 2010.

Popsicle. Informations sur les allergènes. [Page consultée le 14 mars 2012.] http://www.popsicle.ca/fr/Products/freezer.aspx

Radio-Canada. L’Épicerie : Reportages sur les popsicles. [Page consultée le 14 mars 2012.] http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/06/10/reportage.html

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!