Pomme

Redirigé de pommes pelees en tranches.
Fiche initiée le 03 Février 2012 par
Modifié par 7 contributeurs

Fruit de l’un des plus anciens arbres fruitiers, le pommier, la pomme a subi moult croisements et hybridation depuis sa découverte en Asie du Sud-Ouest. La pomme pousse généralement sous les climats tempérés, ce qui explique pourquoi elle se retrouve en abondance à la fin de la belle saison au Québec. En effet, pour croître, les pommes ont besoin d’une période de refroidissement.

Les pommes se différencient facilement grâce à leur forme, couleur et saveur. Selon les variétés, les pommes peuvent être plus ou moins sucrée, acidulée et croquante. On les catégorise généralement en pommes hâtives (vers la fin de l’été) et en pommes tardives (à l’automne). Les pommes d’hiver se conservent beaucoup plus longtemps que les pommes d’été; ces dernières devant être consommées peu de temps après leur cueillette.

Bien qu’il existe quelque 20 000 variétés de pommes à travers le monde, les principales variétés de pommes cultivées au Québec sont : la McIntosh, la Cortland, la Spartan et l’Empire. Découverte en Ontario il y a plus de 130 ans, la McIntosh est assurément la chouchou des Québécois! En 2007, elle représentait plus de 43 % de la production des pommes au Québec à l’état frais.

Variétés de pommes

Pomme

Origine et disponibilité

Caractéristiques et saveur

Suggestions d’utilisation

Cortland
pommes, pelées, en tranches

Québec

Disponible d’octobre à juin

Chair croquante et juteuse

Légèrement acidulée et moyennement sucrée

Farcies d’un mélange de noix, de cassonade et de cannelle, et cuite au four. Tranchées en fines lanières et incorporées à vos salades-repas avec des noix de pins.

McIntosh
pommes, pelées, en tranches

Québec

Disponible de la fin septembre à juillet

Chair croquante et juteuse

Légèrement acidulée et moyennement sucrée

Coupées en petits morceaux et marinées dans un vinaigre pour une succulente vinaigrette aux pommes. Réduites en purée avec une touche de cannelle pour accompagner vos gâteaux

Spartan
pommes, pelées, en tranches

Québec

Disponible de septembre à juin

Chair molle et juteuse

Moyennement acidulée et moyennement sucrée

Réduites en purée et substituées à la moitié de la quantité de gras de vos recettes de gâteaux ou de muffins. Pochées quelques minutes dans du sirop d’érable pour un dessert exquis.

Gala
pommes, pelées, en tranches

États-Unis

Toute l’année

Chair croquante et juteuse

Moyennement acidulée et moyennement sucrée

Découpées en fines lanières, superposées et recouvertes d’une croûte pour la tarte tatin. Coupées en petits morceaux et ajoutés à vos ketchups maison et chutneys.

Lobo
pommes, pelées, en tranches

Québec

Disponible de septembre à octobre

Chair croquante et juteuse

Légèrement acidulée et moyennement sucrée

Coupées en morceaux et assemblées sur une brochette de fruits avec des morceaux de fromages. Tranchées en lanières pour accompagner du saumon fumé et des câpres.

Empire
pommes, pelées, en tranches

Québec

Disponible d’octobre à juin

Chair croquante et juteuse

Peu acidulée et très sucrée

Pochées quelques minutes, coupées en deux et garnies de yogourt et de noix pour un dessert santé rapide. Coupées en petits dés et déposées dans de fines crêpes accompagnées de fromage râpé.

Granny Smith
pommes, pelées, en tranches

États-Unis

Toute l’année

Chair ferme et croquante

Moyennement acidulée et moyennement sucrée

Tranchées et tartinées de pâté ou de rillette pour un canapé original. Dans un plateau de fruits pour une fondue au chocolat ou à l’érable.

Cameo
pommes, pelées, en tranches

États-Unis

Toute l’année

Chair croquante et juteuse

Moyennement acidulée et moyennement sucrée

Combinées à du jus d’orange et à du jus de pomme, aromatisées d’un peu de cannelle et de muscade et passées au mélangeur pour une boisson fouettée énergisante. Tranchées et caramélisées dans la poêle avec un peu de beurre pour accompagner les grillades.

Fuji
pommes, pelées, en tranches

États-Unis

Toute l’année

Chair croquante et juteuse

Moyennement acidulée et moyennement sucrée

En accompagnement de vos dégustations de vins et de fromages. Coupées en quartiers avec un soupçon de fromage à la crème et du prosciutto.

Braeburn
pommes, pelées, en tranches

États-Unis

Disponible à l’année

Chair croquante et juteuse

Saveur très sucrée

Coupées en petits morceaux, déposées dans des petits baluchons de pâte phyllo avec des morceaux de saucisses piquantes et cuites au four. Mijotées avec vos légumes préférés et réduites en purée pour un délicieux potage légèrement sucré

Les pommes sont dans la même famille que les roses. Le pommier domestique ou commun, aussi appelé Malus domestica, est un arbre fruitier appartenant à la famille des rosacées, qui réunit environ 3 370 espèces. Les rosacées sont des plantes herbacées ou ligneuses à feuilles dentées, comme le pommier et le rosier.

Bien choisir les pommes

On choisit une pomme ferme au toucher, à la peau lisse et sans meurtrissures.

Conservation des pommes

pommes, pelées, en tranchesOn peut conserver les pommes tant à l’air ambiant qu’au réfrigérateur. À cet effet, il est important de noter que les pommes mûrissent 10 fois plus vite à la température ambiante qu’au frais.

Les pommes dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement des autres fruits et qui détériore certains légumes. On évite donc de les mettre en contact avec d’autres fruits (pêche, poire) et des légumes fragiles (concombre, brocoli).

Les pommes se congèlent très bien en purée, mais la congélation leur réussit moins bien si elles sont crues.

Meilleure période pour consommer les pommes

Grâce au contrôle de la qualité et à l’entreposage à atmosphère contrôlée, il est possible de trouver sur nos marchés des pommes du Québec d’excellente qualité et ce, durant toute l’année. Dès qu’elles sont cueillies, les Pommes Qualité Québec (McIntosh, Cortland, Spartan, Empire) sont acheminées vers de grands entrepôts où tout est contrôlé : la température, le taux d’humidité et l’éclairage.

Les pommes en cuisine

À chacune ses spécialités

C’est le degré d’acidité, la fermeté, la teneur en cellulose, en pectine et en sucre, de même que le niveau de résistance à l’oxydation qui déterminent le choix de chaque type de pomme en cuisine, selon les utilisations.

pommes, pelées, en tranches

La pomme représente certainement la version santé du fast food tellement elle s’apprête rapidement et simplement.

Voici quelques exemples:

  • Pour le petit-déjeuner, ajoutez une pomme râpée à votre bol de gruau;
  • Pour un sandwich rafraîchissant, combinez pomme et céleri en dés, thon (ou poulet) et mayonnaise assaisonnée au cari;
  • Couronnez sainement le repas avec une croustade aux pommes ou une pomme d’amour. Pour préparer cette dernière, retirez le coeur d’une pomme et remplissez de fruits séchés, noix hachées, beurre et cassonade puis simplement cuire au micro-ondes pendant 90 secondes;
  • Les pommes et le fromage font d’heureux mariages! Par exemple, concoctez une salade avec épinards, pomme rouge, fromage de chèvre et noix de Grenoble, le tout relevé d’une vinaigrette à l’érable. Ou encore, combinez pomme et cheddar vieilli pour farcir filets de porc et poitrines de poulet;
  • Pour les collations, préparez des muffins aux pommes. Petit truc: pour des muffins plus légers, remplacez la moitié du corps gras demandée dans votre recette (ex. : beurre, huile) par de la compote de pomme non sucrée.

Trucs

  • On lave la pomme sous l’eau pour la débarrasser du surplus de cire et de pesticides.
  • Pour éviter l’oxydation après l’avoir coupée, arrosez-la immédiatement avec du jus d’agrumes (citron, lime, orange).

Bienfaits et avantages de la pomme

Le secret est dans la pelure

Les vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anticholestérol de la pomme favorables à notre santé tiennent en grande partie à la pelure.

En effet, la pelure renferme une grande partie des nutriments dont la quercétine, un puissant antioxydant. Selon les recherches, la quercétine aurait plusieurs effets bénéfiques sur la santé dont une protection contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. De plus, les pommes contiennent des fibres solubles, principalement sous forme de pectine, reconnues pour aider à réduire le taux de « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) dans le sang, ainsi que des fibres insolubles qui contribuent au contrôle de l’appétit et du poids, en plus de favoriser une bonne régularité intestinale.

Aussi, une pomme crue avec sa pelure contient 3 g de fibres versus 2 g pour une pomme pelée. Une tasse (250 ml) de compote de pommes contient 1 g de fibres alors que la même quantité de jus n’en contient que 0,3 g. Conclusion : pour faire le plein de fibres, croquez votre pomme entière et avec la pelure!

Par ailleurs, selon certaines études, manger des pommes aiderait les gens à moins souffrir d’asthme. Cet impact pourrait être obtenu à partir d’une consommation de seulement deux pommes par semaine.

Énergie

Les pommes sont plus efficaces que le café pour garder éveillé le matin. Les pommes et le café tiennent éveillé de manière différente. Le sucre naturel dans les pommes et la caféine dans le café n’ont pas le même effet sur le corps humain. Le café stimule les sens et procure de l’énergie mentale, mais ne donne pas vraiment d’énergie au corps, contrairement à la pomme. Le sucre naturel contenu dans la pomme, qui prend plus de temps à digérer, fournit de l’énergie physique au corps sur une longue période de temps. Le fait de manger une pomme le matin aide à maintenir une bonne énergie et une certaine endurance physique tandis que le café n’a pas cet effet. Une pomme peut sans aucun doute fournir l’énergie nécessaire à une personne qui doit rester debout toute la journée. Et puisque le café a tendance à provoquer des maux de tête, le choix de savourer une pomme chaque matin est à privilégier.

Le sucre contenu dans les pommes, qui se propage lentement à travers le corps humain, n’entraine pas de tremblements et de palpitations comme peut le faire le café. Il n’y a aucun effet négatif à manger une pomme, comme le sentiment de fatigue, d’irritabilité ou de dépendance que certaines personnes ressentent lorsqu’elles boivent du café. Les pommes contiennent des antioxydants, des vitamines et des fibres. Manger une pomme avant de faire de l’exercice physique est aussi un excellent moyen pour se donner de l’énergie. Savourer une pomme régulièrement améliorerait aussi la respiration.

Mises en garde

La couche de cire qui recouvre les pommes sert à prévenir leur déshydratation, à prolonger leur durée de vie et à améliorer leur texture. Selon Santé Canada, cette cire ne représente aucun danger pour la santé. Pour minimiser l’ingestion de résidus de cire et de pesticides, il importe quand même de bien laver tous les fruits et légumes sous l’eau avant de les consommer.

Correspondance des mesures

  • 1 pomme fraîche avec pelure, de grosseur moyenne = 138.3 g
  • 1 tasse de pommes crues avec pelures en tranches = 250 ml = 116,2 g

Valeur nutritive

pommes, pelées, en tranches

Origine de la pomme

Fruit de mythes et de légendes depuis qu’Adam croqua la pomme de l’arbre de la connaissance, ce fruit a traversé les époques et générations en générant plusieurs croyances. À l’Antiquité, on adulait la pomme que l’on croyait aphrodisiaque, alors que les Celtes croyaient qu’elle rendait les hommes fertiles. C’est donc dire que la pomme existe depuis la nuit des temps. On la retrace même jusqu’à la période néolithique en Asie.

Néanmoins, on doit au Moyen Âge la forte popularisation de la pomme. La pomme avait alors des vertus thérapeutiques, servant de base pour les onguents. C’est d’ailleurs de cet usage que le mot pommade tient son origine.

C’est l’agronome Jacques Pépin, agronome du Roi Louis le Quatorzième, qui planta le premier verger de Nouvelle-France. Par contre, c’est à Louis Hébert, apothicaire, qu’on attribue la plantation des premiers vergers apportés de Normandie vers 1617, dans la ville de Québec. En 1670, les Jésuites implantèrent des pommiers sur le Mont-Royal à Montréal. En 1974, les producteurs de pommes du Québec créaient la Fédération des producteurs de pommes du Québec. Aujourd’hui, on compte environ 600 producteurs de pommes au Québec.

Autres faits intéressants

Les pommes flottent, car elles sont composées de 25 % d’air. Elles sont moins denses que l’eau. Quand la pomme repose sur l’eau, elle déplace une quantité d’eau qui pèse le même poids qu’elle. Quant à eux, les objets plus denses que l’eau coulent, car même s’ils sont complètement submergés, ils ne déplacent pas assez d’eau pour égaler leur poids. De plus, les pommes sont pleines de pectines. Celles-ci contiennent les cellules de la pomme, qui elles, renferment les bulles d’air, représentant 25 % du volume de la pomme. Lorsqu’on cuit une pomme, la pectine est dissoute et cela a pour effet de faire gonfler et éclater les bulles d’air puisque les espaces entre les cellules s’agrandissent. C’est alors que la pomme coule.

À partir d’une pomme et de deux électrodes, une en cuivre, et une en aluminium, il est possible de fabriquer une pile, permettant d’alimenter une petite ampoule en courant électrique

Une pomme, une patate et un oignon ont tous le même goût si on les mange le nez bouché. La différence de goût est donc causée par leur odeur.

Autrefois, les rois étaient représentés en tenant à la main, à côté de leur sceptre, un globe impérial en forme de pomme qui symbolise le monde.

La Chine est le plus grand producteur de pommes. Une pomme moyenne contient environ 80 calories et la plus grosse à avoir été cueillie pesait 3,2 livres. Il existe 7 500 variétés de pommes à travers le monde et en moyenne, une personne mange 65 pommes par année.

Sources et références

Association québécoise de la distribution de fruits et légumes. [En ligne.] http://www.aqdfl.ca/

Causse, Céline. Les secrets de santé des antioxydants. Baud, St-Laurent-du-Var, 2005.

Eat This. 20 Fact about apples.[Page consultée le 4 avril 2012.] http://www.healthdiaries.com/eatthis/20-facts-about-apples.html

Fédération des producteurs de pommes du Québec. http://fppq.ca/

Festy, Daniele. Antioxydants, guide pratique. Leduc S. Éditions. Paris, 2003.

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

IGA.net. Alimentation, découvertes : Pommes. [Page consultée le 6 février 2012.] http://www.iga.net/decouvertes.php?lang=fr&id=8

J’aime 5 à 10 portions par jour. [En ligne.] http://www.jaime5a10.ca/

La pomme du Québec. [Page consultée le 7 février 2012.] http://www.lapommeduquebec.ca

Live strong.com. Does Eating an Apple in the Morning Wake You Up Better Than Drinking a Cup of Cofee? [Page consultée le 4 avril 2012.] http://www.livestrong.com/article/547850-does-eating-an-apple-in-the-morning-wake-you-up-better-than-drinking-a-cup-of-cofee/

Martin, Paul-Louis. Les Fruits du Québec. Histoire et traditions des douceurs de la table. Éditions du Septentrion. 2002

Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs - Dérivés des apports nutritionnels de référence (ANREF). http://webprod3.hc-sc.gc.ca/cnf-fce/index-fra.jsp

Van Straten, Michael et Barbara Griggs. Les Superaliments pour rester en santé. Broquet, Ottawa, 2006.

Whiteman, Kate et Maggie Myahew. Le Grand livre des fruits. Manise (Éditions Minerva), Genève, 2000.

Wiki Answers. Do apples wake you up. [Page consultée le 4 avril 2012.] http://wiki.answers.com/Q/Do_apples_wake_you_up

Wikipédia. Pomme. [Page consultée le 4 avril 2012.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme

Wikipédia. Apple. [Page consultée le 4 avril 2012.] http://en.wikipedia.org/wiki/Apple

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient