Pois mange-tout

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 2 contributeurs

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
Contre toute attente, les pois, dont les pois mange-tout, proviennent tous de la famille botanique des légumineuses et non de celle des légumes. Or, comme sa graine et sa cosse sont généralement consommées immature, on apprête le pois comme un légume.

Le pois mange-tout fait bonne figure dans les sautés asiatiques, qui ont certainement contribué à populariser le pois mange-tout sur nos étals. Son fin goût sucré et sa cosse peu coriace font du pois mange-tout un aliment que l’on aime à consommer tel quel. Le vert vif du pois mange-tout gagne en vigueur lorsqu’il est à peine cuit à la vapeur.

On consomme le pois mange-tout d’abord et avant tout pour son doux arôme, mais il est bon de savoir que le pois mange-tout regorge de nutriments. Comme il a la chance d’appartenir à la famille des légumineuses, il contient aussi de précieuses protéines végétales.

Les pois mange-tout sont aussi nommés pois gourmands.

Bien choisir les pois mange-tout

Choisissez des pois mange-tout aplatis, croquants et d’un beau vert brillant. S’ils sont gros et bombés, ils seront fibreux. Toutefois, ne confondez pas ces derniers avec les pois sugar-snap, une variété de gousse qui contient des pois bien formés.

Conserver les pois mange-tout

Placés dans un sac de plastique ou dans un contenant hermétique, les pois mange-tout se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

Une fois blanchis (placés dans l’eau bouillante pendant 2 minutes) et déposés dans un contenant hermétique, les pois mange-tout se congèlent bien. Ils auront toutefois une texture plus molle à la décongélation, mais ils seront parfaits pour cuisiner.

Une fois paré et blanchi, le pois mange-tout peut se conserver pendant 12 mois au congélateur.

Quand consommer les pois mange-tout?

Les pois mange-tout sont disponibles à l’état frais durant toute l’année.

Les pois mange-tout en cuisine

Pois mange-toutCassez la partie supérieure de la gousse et tirez sur le fil qui se loge à la jonction des deux cosses.

La cuisson accentue la saveur sucrée des pois mange-tout. Cuisez-les à l’eau bouillante, au four à micro-ondes ou à la vapeur de 6 à 10 minutes. Une cuisson trop prolongée les rend mous et ternes.

La texture croquante du pois mange-tout le rend idéal pour les sautés de légumes. Les pois mange-tout sont délicieux crus, dans un plateau de crudités.

Les bienfaits des pois mange-tout

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 1 tasse de pois mange-tout = 250 ml = 66,6 g

Valeur nutritive

Pois mange-tout crus
Pois mange-tout
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où viennent les pois mange-tout?

  Section à compléter.

Sources

Bowen, Carole. Manuel de congélation, plus de 200 aliments de tous les jours.Caractère, Montréal, 2005.

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

IGA.net. L’Info-aliments : les pois mange-tout. [Page consultée le 11 octobre 2011]. http://www.iga.net/infoaliment.php?lang=fr&id=151

Passeport Santé. Fiche complète : pois frais. [Page consultée le 12 octobre 2011]. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pois_frais_nu

Teubner, Christian. The Vegetable Bible. Penguin Studio, Toronto, 1998.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient