Poêle fondue

Fiche initiée le 20 Juillet 2012 par
Modifié par 1 contributeur

En famille ou entre amis, au fromage, au chocolat, bourguignonne ou à l’érable, on fait souvent de la fondue un repas spécial. Dégustée lentement, elle permet aux convives de discuter longuement autour de la table. Choisir son ensemble à fondue peut parfois se révéler ardu : certains chauffent trop fort, certains pas assez; parfois c’est la qualité du caquelon qui laisse à désirer.

Usage

Évidemment, plusieurs gammes et qualités d’ensemble à fondue sont disponibles sur le marché. Comme dans tous les produits de cuisine, l’important est de cibler vos besoins. Tous les types de caquelons ne servent pas pour les mêmes types de fondue. Pour une fondue dans l’huile ou le bouillon, on utilise plus souvent un caquelon en stainless, verre, fonte ou cuivre. (Il doit bien résister à la chaleur) Ceux-ci sont en général plus hauts. Pour la fondue au fromage, on préfère souvent un caquelon en fonte émaillée, en céramique ou en terre cuite, qui est plus large et bas

Manipulation

Pour votre brûleur, le combustible en gel remplace peu à peu l’alcool. En effet, ils sont plus sécuritaires et dégagent moins d’odeurs. Le combustible est disponible en gallons ou en recharges déjà préparées. Une autre excellente alternative repose sur l’électricité : les ensembles à fondue électrique permettent un meilleur contrôle de la température et réduisent les risques de dégâts ! (Attention : ne trébuchez pas dans le fil !)

Autres

Enfin, veillez à prendre quelques précautions lorsque vous faites de la fondue : Protégez votre table de la chaleur avec un sous-plat; vérifiez que vos poignées sont solides et que le caquelon est stable sur le brûleur; préférez un modèle muni d’un anneau qui retient les fourchettes; évitez de surpeupler un caquelon : six personnes maximum autour du même !

Sources et références

Gourmet Sleuth [En Ligne] http://www.gourmetsleuth.com/Articles/Entertaining-Holidays-651/fondue.aspx

Aimez cette fiche :