Pitaya

Fiche initiée le 03 Juillet 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Le pitaya est un fruit à la peau rose ou jaune, selon sa provenance. Sa chair sera blanche tachetée de graines noires si le fruit provient de l’Asie. Toutefois, si le fruit provient de l’Amérique Centrale, sa chair sera magenta tachetée de graine noire. Sa chair est si tendre qu’on la mange bien souvent à la cuillère comme un kiwi. Ce fruit a un goût très doux.

Le pitaya, pitahaya ou encore « fruit du dragon » est en fait le fruit d’un cactus, le Hylocereus undatus, provenant de l’Amérique latine ! Ce fruit pousse en zone tropicale sèche. La floraison de ce cactus se produit une seule fois et uniquement pendant la nuit. Ses fleurs dégagent un parfum s’apparentant à la vanille. Une fois les pétales de la fleur tombée, il ne reste plus qu’un petit bulbe, qui, une fois arrivé à maturité, devient le pitaya. Pitaya

Comment le choisir?

Il faut choisir un pitaya bien rose dont la texture n’est pas trop ferme. Évitez les pitayas avec des feuilles brunâtres.

Comment le conserver?

Le fruit pourra se conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.

Meilleure période pour le consommer

Vers la fin de l’hiver et au printemps.

Comment l’apprêter en cuisine?

Il suffit de couper en deux le fruit sur le sens de la longueur et de gratter l’intérieur avec une cuillère. La peau de ce fruit n’est pas comestible.

Le pitaya sera excellent en dessert dans une salade de fruits, pour égayer un pouding au tapioca ou encore, on en fait une purée pour préparer de délicieuses sucettes glacées ou un sorbet. Il est possible d’en faire de délicieux cocktails en le mélangeant avec d’autres fruits exotiques comme la mangue. Utilisé comme sirop le pitaya sert à colorer certaines pâtisseries et friandises. Nature, on peut aussi l’arroser d’un filet de jus de lime.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Le pitaya est une source de vitamine C, de fibres, de fer, de phosphore et de calcium. Les graines noires du pitaya favorisent aussi le transit intestinal. Le pitaya permettrait d’améliorer la vision et de prévenir l’hypertension.

Origine, provenance et histoire

Ce sont les Français qui auraient importé le pitahaya de l’Amérique du Sud pour l’implanter en Asie.

Autres

Les fleurs du pitaya sont blanches et imposantes, elles peuvent atteindre 30 cm ou plus. Les asiatiques ont surnommé le pitaya fruit du dragon puisque la plante produisant ce fruit s’entortille autour des troncs d’arbre. La forme de la plante ainsi entortillée rappelle celle du dragon.

Sources et références

Tous les fruits. Pitaya. [En ligne] http://tous-les-fruits.com/fruit-255.html
Les cactées épiphytes. [En ligne] Le Fruit du Dragon http://cactus-epiphytes.eu/page_le_fruit_du_dragon.htm
Naturamedic. Pitahaya. [En ligne] http://www.naturamedic.com/pitahaya.html
Pitaya-Superfruit…On a Mission. What is pitaya ? [En ligne] http://pitayaplus.com/what-is-pitaya-plus/
Savourez le monde.Pitahaya-Fruit du dragon. [En ligne] http://www.savourezlemonde.com/pitahaya-fruit-du-dragon/
Singapore infopedia. Dragon fruit. [En ligne] http://eresources.nlb.gov.sg/infopedia/articles/SIP_768_2005-01-11.html

Sparkpeople. Dragonfruit. [En ligne] http://www.sparkpeople.com/resource/perfect_prod_detail.asp?ppid=37

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!