Pita

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
Le pita est un pain bien unique en son genre, dont la principale caractéristique réside dans le fait qu’elle se sépare naturellement en deux lorsqu’on crée une incision sur un bord du pain. Ainsi, le pain pita forme une pochette idéale pour recevoir farces et garnitures de toutes sortes. On peut aussi le rouler, selon les goûts. Les gens ont tendance à croire que plus un pain pita est mou, plus il est frais (tout dépend du taux d’humidité, donc de la quantité d’eau ajoutée). Or la meilleure façon de tester sa fraîcheur est de remarquer si la pâte se sépare facilement en deux lorsqu’on l’incise.

On reconnaît le pain pita à sa forme ronde, très plate, facile à farcir. On le fabrique à partir de farine, d’eau, de sel, de levure et parfois d’un corps gras. On peut aussi recourir au malt afin d’aider la pâte à devenir plus élastique. La pâte à pita est ensuite cuite au four à chaleur intense (700 degrés Celsius), ce qui provoque une réaction chimique instantanée avec la levure. La pâte se met à lever spontanément, de manière à former une boule de pâte vide au centre. Lorsqu’elle sort du four, elle s’affaisse instantanément par choc thermique. C’est grâce à ce procédé que le pain pita se sépare aisément au centre, en créant un espace creux.

Pain traditionnellement libanais, le pita accompagne les plats de différents pays du Proche-Orient. On n’a qu’à penser à l’houmous dans lequel on trempe généreusement les morceaux de pita. Néanmoins, le pita fait des merveilles lorsqu’il fait office de pain à sandwich ou de pâte à pizza rapide.

On retrouve de plus en plus de variétés de pains pitas de formats (grands, moyens ou miniatures) et de saveurs (blé entier, multigrain, etc.) différents.

Conserver le pita

  Section à compléter.

Pita

Le pita en cuisine

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  Section à compléter.

Valeur nutritive

  Section à compléter.

D’où vient le pita?

  Section à compléter.

Sources

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Service Vie. Guide des aliments : pita. [Page consultée le 27 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/pain/pita/a/806

Radio-Canada. L’Épicerie : le pain pita. [Page consultée le 27 octobre 2011.] http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2004/02/26/reportage.shtml

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient