Piment d'Espelette

Fiche initiée le 07 Mai 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Ayant une saveur épicée et fumée comparable au paprika, le piment d’Espelette d’un beau rouge profond. Le piment d’Espelette a un goût prononcé qui amène une sensation de chaleur en bouche, sans toutefois la sensation de brûlure.

Comment le conserver?

Si on l’achète en poudre,on conservera le piment d’Espelette dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Plus rarement, on le retrouve sous sa forme entière. On doit alors le conserver à l’abri du soleil.

Comment l’apprêter en cuisine?

On peut ajouter le piment d’Espelette à nos marinades et sauces, sur la viande et dans les desserts ! En effet, la combinaison chocolat et piment d’Espelette est particulièrement réussie. Certains cocktails peuvent aussi être rehaussés avec quelques pincées de piment d’Espelette.

Origine, provenance et histoire

Le piment d’Espelette tire ses origines de la ville nommée Espelette, village situé en France plus précisément dans la région du Pays de Basque. Les termes Piment d’Espelette sont d’origine contrôlée, seule une dizaine de villages de la région peuvent donc nommer Piment d’Espelette les piments qu’ils produisent.

Au mois d’octobre, le piment d’Espelette est à l’honneur lors d’un festival se tenant dans la petite ville d’Espelette. Plus de 20 000 touristes assistent à cet événement pour manger des plats à base de piment d’Espelette.

Sources et références

Papilles & Pupilles. Piment d’Espelette – Episode 3 : Comment le conserver, comment l’utiliser. [En ligne] http://www.papillesetpupilles.fr/2011/03/piment-despelette-episode-3-comment-le-conserver-comment-lutiliser-concours-de-recettes.html/. Consultée le 6 mai.

Telegraph. A-Z of unusual ingredients: Espelette pepper. [En ligne] http://www.telegraph.co.uk/foodanddrink/recipes/10254973/A-Z-of-unusual-ingredients-Espelette-pepper.html. Consultée le 6 mai.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient