Pepperoni

Fiche initiée le 28 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le pepperoni est une charcuterie tirant ses origines d’Italie, mais qui a été popularisé en Amérique du Nord. Tel un salami, le pepperoni ressemble d’ordinaire à une longue et fine saucisse qui se compose de porc et de bœuf, épicée et très salée, et généralement riche en graisses saturés. Selon les variétés, le pepperoni peut prendre différentes tailles de longueur et de diamètre. Il est légion de le couper en fines tranches.

« Pepperoni » n’est pas le nom proprement italien de ce salami. En fait, le mot tire ses origines de « peperoni », signifiant « piments » au pluriel. En Italie, on désigne plutôt le pepperoni par le nom salame piccante, signifiant littéralement « salami piquant ».

Le pepperoni est l’un des ingrédients les plus populaires de la pizza américaine.

Le pepperoni au menu

Afin d’empêcher que le pepperoni ne relâche son gras durant la cuisson de la pizza, il est conseillé de le précuire au four à micro-ondes durant une trentaine de secondes et d’éponger les tranches par la suite. L’excédent de gras imbibera le papier absorbant.

Histoire du pepperoni

La première utilisation du terme « pepperoni » pour désigner la charcuterie remonte à 1921.

Sources

Case, France (préface de Paul Bocuse). Les 1001 saveurs qu’il faut avoir goûtées dans sa vie. Trécarré, Montréal, 2009.

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008

Meriam Webster. Dictionnary : pepperoni. [Page consultée le 28 mars 2012.] http://www.merriam-webster.com/dictionary/pepperoni

Piras, Claudia et Eugenio Medagliani. Les Tables d’Italie – d’Aoste à Palerme. 2000. Köln, Culinaria Könemann.

Recipe Tips. Cooking terms : Pepperoni. [Page consultée le 28 mars 2012.] http://www.recipetips.com/glossary-term/t—33703/pepperoni.asp

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient