Pâte à pizza

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 2 contributeurs

  Article incomplet. Participez à compléter les sections manquantes!
La pizza serait plus ancienne que l’on a tendance à le croire. Déjà à l’ère romaine, on faisait état d’une pâte sur laquelle on étendait des ingrédients sous l’inspiration du moment… Native du sud de l’Italie, la pizza a conquis la planète, déclassant rapidement le spaghetti comme symbole typique de la gastronomie italienne. Or, à la base de toutes pizzas, il y a une pâte qui change à elle seule l’aspect, le goût et la texture du mets.

La pâte à pizza se compose de farine de blé, de levure, d’eau et de sel.

Conserver la pâte à pizza

  Section à compléter.

La pâte à pizza en cuisine

Le succès d’une pâte à pizza dépend du temps qu’on lui laisse pour lever. Une fois bien bombée, on divise la pâte bien souple en portions. Chaque portion est par la suite abaissée à l’aide de la paume de main ou d’un rouleau à pâtisserie, sur une surface plate saupoudrée de farine. On lui donne généralement une forme étendue et circulaire. Une fois abaissée, on étend ensuite les ingrédients désirés sur toute la surface de la pâte à pizza. Une fois prête, on enduit la plaque de cuisson d’huile d’olive, avant de l’enfourner à une température minimale de 280 °C.

On couvre souvent la pâte à pizza d’ingrédients frais (tomates, basilic, légumes de toutes sortes, fromages, etc.), de viandes (pepperoni, bacon, prosciutto, etc.) et d’huile, de sauce ou de pesto.

Pizza authentique

La meilleure pâte à pizza demeurera toujours celle cuite au four à bois. Comme les fours domestiques ne permettent pas d’atteindre la température optimale de 400 °C, ce type de cuisson est le seul pouvant permettre à la pâte de devenir bien croustillante et souple à la fois, de même que craquelée de bulles d’air sur les rebords de la pizza.

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  Section à compléter.

Valeur nutritive

Pâte à pizza

Pâte à pizza

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient la pâte à pizza?

Déjà à l’ère romaine, on faisait état d’une pâte sur laquelle on étendait des ingrédients sous l’inspiration du moment… La pizza est native du sud de l’Italie.

Sources

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Piras, Claudia et Eugenio Medagliani. Les Tables d’Italie – d’Aoste à Palerme. 2000. Köln, Culinaria Könemann.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient