Parmesan

Fiche initiée le 13 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Fromage emblématique s’il en est un, le parmesan a depuis longtemps dépassé les frontières de son idyllique pays natal. Quoiqu’on le connaisse surtout pour son apport à la gastronomie italienne, avec laquelle il vit une relation de symbiose, il gagne à être connu en dehors des sentiers battus.

La texture du parmesan est très ferme, granuleuse et fondante dans la bouche. Sa saveur très aromatique est robuste, salée et légèrement piquante. Les différences de goût de chaque type de parmesan dépendent du procédé d’affinage et de sa durée.

Bien choisir le parmesan

On retrouve généralement le parmesan en éclats de meule (blocs) dans les supermarchés, de même qu’en pétales et sous forme râpée.

Conservation du parmesan

Au réfrigérateur, le parmesan se conserve jusqu’à 6 mois dans un contenant hermétique. Dans un papier sulfurisé (ou ciré) puis dans du papier d’aluminium, il se conservera plutôt de 2 à 4 mois.

Il est également possible de congeler le parmesan. Une fois râpés ou coupés en copeaux, les fromages de type parmesan peuvent se conserver jusqu’à 12 mois. Leur texture peut en être altérée, mais leur saveur restera toute aussi exquise.

Le parmesan en cuisine

Le parmesan est devenu un ingrédient de base indispensable dont on ne peut plus se passer lorsqu’on aime cuisiner. Il rehausse la cuisine de tous les jours et lui donne du panache, en plus de se laisser croquer nature en attendant que le repas soit prêt.

Le parmesan sous différentes formes

La coupe fine du parmesan râpé lui permet de couronner plusieurs plats en toute simplicité. Ainsi apprêté, il fond en bouche et sale agréablement les mets. Les pétales sont de fines lamelles de parmesan qui rehaussent les préparations. À partir d’un morceau de parmesan, il est possible de faire des copeaux à l’aide d’un couteau économe. Juste assez minces pour être agréables, mais tout de même robuste en texture, les copeaux de parmesan ajoutent du panache aux salades et aux pâtes.

Les bienfaits et avantages du parmesan

Plus la pâte d’un fromage est ferme, plus celui-ci contient de calcium. Les fromages à pâte dure comme les parmesans sont donc les champions pour la teneur en calcium.

Correspondance des mesures

  • 250 ml de parmesan râpé = 1 tasse = 105.7 g

Valeur nutritive

Parmesan, pâte dure

Parmesan

Source: Fichier canadien des éléments nutritifs

Sources

Saputo. [En ligne.] http://www.saputo.ca/

IGA. Parmesan et romano. [Page consultée le 20 février 2012.] http://www.iga.net/templates/parmesan_romano/fr/index.php

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient