Paprika

Fiche initiée le 07 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le paprika s’utilise en cuisine comme une poudre de piments rouges déshydratés, à la saveur prononcée ou non, tout comme sa couleur d’ailleurs. Néanmoins, le nom « paprika » est d’abord et avant tout attribuable au légume, proche parent du poivron, largement cultivé en Hongrie. Le paprika peut prendre diverses formes et couleurs. On en distingue quatre variétés : le paprika cerise (rouge, petit, rond et piquant), le paprika vert (jaune pâle, allongé et doux au goût), le bácskai (vert clair, allongé et un peu piquant) et le paprika tomate (rouge, rond, allongé et doux au goût).

Pour fabriquer du paprika en poudre, on peut utiliser plusieurs parties de la plante. Cependant, le paprika le plus goûteux est conçu à partir des gousses seulement. On peut préparer du paprika en ajoutant ou non les graines du piment. Ce faisant, le paprika développera des arômes plus amers et corsés.

Bien choisir le paprika

  Section à compléter

Paprika

Conserver le paprika

  Section à compléter

Le paprika en cuisine

  Section à compléter

Les bienfaits du paprika

  Section à compléter

Mises en garde

  Section à compléter

Correspondance des mesures

  Section à compléter

Valeur nutritive

  Section à compléter

D’où vient le paprika?

Originaire de Hongrie, le paprika sert à la confection d’une kyrielle de plats nationaux. On dit d’ailleurs qu’il n’existe pas de recettes sans paprika en Hongrie. La goulache est certainement le plus connu des plats hongrois à base de paprika, plat ayant d’ailleurs été popularisé au sein d’autres peuples d’Europe centrale (Autriche, Allemagne, République tchèque, Slovaquie et Roumanie).

Sources

Craze, Richard. Les Épices : le guide du connaisseur. Modus Vivendi, Laval, 2002.

De Vienne P. et De Vienne E. La cuisine et le goût des épices. Éditions du Trécarré, Montréal.

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Iburg, Anne. Les petites encyclos : Les Épices. Gründ, Paris, 2006.

Saveurs du monde. Épices : paprika. [Page consultée le 31 octobre 2011.] http://www.saveursdumonde.net/produits/epices/paprika/

Service Vie. Guide des aliments : paprika. [Page consultée le 31 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/epices-et-herbes/paprika/a/814

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient