Ostéoporose

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une détérioration de la masse et de l’architecture du squelette. Elle implique des risques accrus de fractures lors de chocs qui seraient bénins pour la personne dont la santé osseuse est optimale.

Les femmes sont plus touchées que les hommes par l’ostéoporose. L’ostéoporose se manifeste le plus souvent après la ménopause mais peut survenir à tout âge.

Apparition

Normalement, les os d’une personne en bonne santé augmentent en densité pendant l’enfance et l’adolescence pour atteindre une densité maximale entre 15 et 25 ans, selon les individus. Passé cet âge, la croissance des os cesse et on assiste à une lente dégradation de la masse osseuse.

Si la croissance osseuse n’est pas optimale pendant l’enfance et l’adolescence ou si la dégradation de la masse osseuse est accélérée pendant l’âge adulte, les risques d’ostéoporose sont augmentés.

Facteurs de risque modifiables

Il existe des facteurs de risque sur lesquels chaque personne a un certain contrôle. On les nomme facteurs de risque modifiables. Parmi ceux-ci on compte :

  • Faible apport en calcium
  • Tabagisme
  • Apport élevé en alcool
  • Apport élevé en caféine
  • Faible poids
  • Perte de poids importante

Facteurs de prévention

Les objectifs de la prévention de l’ostéoporose sont de maximiser la masse osseuse dans le jeune âge puis de ralentir le plus possible la perte de masse osseuse à mesure que l’âge avance.

Pour y arriver, il est recommandé de consommer suffisamment de calcium et de vitamine D. Aussi, il est de mieux en mieux établi que des apports faibles en protéines dans l’alimentation augmentent les risques des fractures. La consommation de produits laitiers enrichis en vitamine D aide à l’atteinte des recommandations pour ces trois nutriments.

D’autres éléments nutritifs ont aussi leur importance dans la prévention de l’ostéoporose. Le rôle de la vitamine K et de la vitamine B12 ont notamment été mis en lumière.

Sources et références

Sources : OPDQ, Manuel de nutrition clinique

Ostéoporose Canada www.osteoporose.ca

Aimez cette fiche :