Orange

Redirigé de oranges.
Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Les deux variétés d’orange les plus populaires sont l’orange navel et l’orange de Valence.

Comment choisir l’orange?

Choisissez des oranges fermes à la peau lisse et exemptes de meurtrissures. Souvenez-vous que la couleur de la peau n’est en aucun cas un indice de la qualité du fruit. En d’autres mots, une orange à la peau d’un beau orange vif ne sera pas nécessairement plus savoureuse qu’une orange à la peau verdâtre.

Comment conserver l’orange?

L’orange se conserve jusqu’à 3 semaines, placée dans le bac à fruits du réfrigérateur.

Comment apprêter l’orange?

La préparation

Le zeste

Nettoyez à fond la peau de l’orange avant de prélever le zeste. Pelez-le à l’aide d’un couteau économe ou d’un zesteur. Vous obtiendrez ainsi de longs filaments très fins, pratiques pour décorer les mets. Il est aussi possible de râper finement le zeste, afin de l’incorporer dans les mets.

Le jus

L’orange de Valence constitue l’orange à jus par excellence. Afin de retirer le maximum de jus d’une orange, roulez-la avec la paume de la main sur une surface plane ou placez-la, coupée en deux, au four à micro-ondes pendant 30 secondes avant d’en extraire le jus.

La chair

Pour la préparation de salades et la décoration de mets, les suprêmes d’orange (quartiers débarrassés de leur membrane) sont tout indiqués. Pour se faire, coupez les extrémités de l’orange. À l’aide d’un couteau bien effilé, retirez la peau en prenant soin d’enlever toute la peau blanche. Glissez ensuite la lame du couteau entre les membranes afin d’en détacher la pulpe.

Utilisations multiples

L’orange est largement consommée nature comme dessert, au petit déjeuner ou en collation. On l’intègre dans les gâteaux, les muffins, les poudings, les marinades, les sauces et les vinaigrettes.

L’orange rehausse plusieurs mets dont les salades de riz, de fruits, de pâtes ou de couscous, les plats de porc, de bœuf, de volaille ou de poissons et de fruits de mer. Elle a également toute sa place dans les sautés à l’oriental.

Dans les plats sucrés, l’orange s’accompagne fort bien de chocolat, de crème à la vanille, de cannelle, de menthe, d’amandes et d’autres noix.

Dans les plats salés, l’orange se marie bien au gingembre, à la poudre de cari, à la sauce soya, au sésame, au basilic, au thym, à l’aneth et à la coriandre fraîche.

Ajoutez des suprêmes d’orange et des graines de sésame grillées à votre salade verte. Succès assuré!

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient