Oignon vert

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Participez à compléter les sections manquantes!
L’oignon vert appartient à la grande famille des amaryllidacées (aussi appelée alliacées ou liliacées), laquelle comprend plus de 500 plantes parmi lesquelles les populaires oignons, poireaux, ail et ciboulette. Cette plante aromatique a une double vocation culinaire. En effet, la partie blanche de l’oignon vert s’apprête comme un légume à la manière de l’oignon, alors que ses tiges vertes servent d’aromate tout comme la ciboulette.

L’oignon vert ou oignon nouveau est en fait un bulbe d’oignon jaune cueilli avant maturité. Au Québec, cette plante aromatique est aussi couramment appelée par erreur « échalote ». À ne pas si méprendre, car la vraie échalote (grise ou française) est en réalité un bulbe à saveur plus prononcée.

Bien choisir les oignons verts

Oignon vertOn choisit un oignon vert qui présente un bulbe ferme ainsi qu’une tige verte et croquante.

Conserver les oignons verts

L’oignon vert ne se conserve pas aussi longtemps qu’un oignon jaune. Il est donc préférable de l’acheter au fur et à mesure selon vos besoins. Il se conserve près d’une semaine au réfrigérateur. Il n’est pas nécessaire de le laver avant de l’entreposer. On l’enveloppe tout simplement dans un papier essuie-tout puis, dans un sac de plastique pour maximiser sa fraîcheur et éviter que son odeur se propage aux autres aliments. L’oignon vert se congèle sans être blanchi, cependant il perd énormément de sa saveur et s’amollit

Quand consommer les oignons verts?

L’oignon vert est disponible à l’année. Cependant, c’est de juillet à octobre qu’il abonde dans les marchés et épiceries.

Les oignons verts en cuisine

Pour apprêter l’oignon vert, on le rince à l’eau courante avant de l’utiliser en prenant soin de retirer les couches extérieures de la tige qui se sont asséchées ou amollies. On coupe aussi le bout des tiges flétries. En vue de l’intégrer à différents plats, l’oignon vert peut se hacher, s’émincer ou se trancher en juliennes. Il est bon de savoir qu’il vaille mieux éviter d’utiliser le robot culinaire pour hacher l’oignon vert, car il le réduit facilement en purée.

L’oignon vert est surtout utilisé froid. On peut également le sauter à la poêle, le frire ou l’intégrer aux plats en sauce dans les 2 à 3 dernières minutes de cuisson. Il supporte toutefois mieux une cuisson rapide lorsqu’il est plus mûr.

On emploie l’oignon vert comme condiment, autant cuit que cru. Doux et sucré, on l’utilise cru dans les salades, les potages et pour décorer toutes sortes de plats. Cuit, il enjolive et apporte un goût subtil à plusieurs recettes notamment à saveur asiatique et française.

Les bienfaits des oignons verts

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 1 tasse d’oignons verts crus = 250 ml = 105,6 g

Valeur nutritive

Oignon vert cru

Oignon vert
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient l’oignon vert?

  Section à compléter.

Sources

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments.Québec Amérique, Montréal, 2008.

IGA.net. L’Info-aliments : oignon vert. [Page consultée le 11 octobre 2011.]
http://www.iga.net/infoaliment.php?lang=fr&id=145

Passeport Santé. Fiche complète : oignon vert. [Page consultée le 11 octobre 2011.]
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oignon_vert_nu_sommaire

Teubner, Christian. The Vegetable Bible. Penguin Studio, Toronto, 1998.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient