Nutritionniste sportif

Fiche initiée le 30 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le nutritionniste sportif est un nutritionniste ayant développé une expertise en nutrition sportive. Habituellement, le nutritionniste sportif a complété sa maîtrise dans ce champ d’étude et possède également une expérience de travail avec les athlètes. Cependant, chaque organisation possède différents critères en ce qui a trait à la nomination d’un nutritionniste sportif.

Le rôle d’un nutritionniste sportif

Le rôle du nutritionniste sportif est d’accompagner les athlètes et de les soutenir au niveau de la nutrition. Il établit avec eux des objectifs, déterminent les besoins énergétiques de l’athlète et développement des plans nutritionnels personnalisés en fonction des besoins et de l’horaire d’entraînement des athlètes.

Avantages d’un nutritionniste sportif

Travailler avec un nutritionniste sportif facilite la mise en place des principes de nutrition sportive pour les athlètes. L’alimentation joue un rôle clé au niveau de la performance pour les athlètes. En effet, pour développer son plein potentiel, l’athlète doit s’alimenter de façon adéquate afin d’optimiser son niveau d’énergie lors de l’entraînement et en compétition, favoriser une bonne récupération et diminuer le temps de guérison en cas de blessure.

Le nutritionniste sportif guide l’athlète dans son alimentation et lui explique les principes de la nutrition sportive pour que l’athlète puisse maximiser ses performances.L’objectif de la compréhension de la nutrition sportive pour l’athlète est d’augmenter ses performances en consommant les bons nutriments et/ou suppléments au bon moment lors de ses entraînements et ses compétitions, mais aussi d’apprendre comment le corps utilise les nutriments au quotidien.

Selon le sport qu’il exerce, le sportif peut avoir à modifier sa composition corporelle et il pourra y arriver en modifiant son alimentation selon ses besoins spécifiques. Pour ce faire, il doit avoir un plan nutritionnel personnalisé selon ses objectifs, élaboré par un(e) nutritionniste sportif (ve).

Sources et références

Barr, Susan (1999). Can J Appl Physiol.“Effects of dehydration on exercise performance.” E.F. Coyle, 1986, Journal of Applied Physiology.

International Society of Sports nutrition, 2012, [En ligne], http://www.sportsnutritionsociety.org, (page consultée le 30 mars 2012).
Ledoux, Lacombe et St-Martin (2006), Nutrition, Sport et Performance, édition Géo Plein Air.

The Journal of Nutrition, 2012, [En ligne], http://jn.nutrition.org, (page consultée le 30 mars 2012).

Vinjamuri, David (2008). “Accidental Branding: How Ordinary People Build Extraordinary Brands”.

VIVAÏ Experts en Nutrition, 2012, [En ligne], http://www.vivai.ca, (page consultée le 30 mars 2012).

Wikipedia, Sports Nutrition, 2012, [En ligne], http://en.wikipedia.org/wiki/Sports_nutrition, (page consultée le 30 mars 2012).

Wojcik, Janet et autres (2001). Int J Sport Nutr Exerc Metab. “Comparison of carbohydrate and milk-based beverages on muscle damage and glycogen following exercise”.

Aimez cette fiche :