Nutriments énergétiques

Fiche initiée le 16 Avril 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Un repas équilibré doit contenir une proportion adéquate de glucides, de protéines et de matières grasses. De façon générale, retenez simplement qu’une alimentation variée, constituée de produits de qualité et mettant un accent prioritaire sur les légumes, respectera naturellement l’équilibre à rechercher. Voici tout de même quelques pistes pour vous y reconnaître.

Aliments contenant des glucides

Les produits céréaliers (pain, riz, pâtes, farines et céréales), les fruits, certains légumes, le lait, le yogourt, les noix, les graines, les légumineuses et le beurre d’arachides.

Aliments contenant des protéines

Aliments d’origine animale

toutes les viandes (boeuf, veau, porc, agneau, lapin, orignal, bison, etc.), les volailles (poulet, dinde, canard, etc.), les poissons, les fruits de mer, les œufs, le lait, le fromage et le yogourt.

Aliments d’origine végétale

Le tofu, les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches, etc.), les noix, certaines graines, le beurre d’arachides et le tempeh.

Aliments contenant des matières grasses

Choisissez de préférence les aliments contenant de bons gras (gras ayant des effets positifs sur la santé) et limitez votre consommation d’aliments contenant des mauvais gras (gras ayant des effets négatifs sur la santé), tout en surveillant la quantité de gras consommés (trop de bon gras, ce n’est pas mieux).

Sources et références

LE SPA EASTMAN À VOTRE TABLE, Jocelyna Dubuc, Pierre Cornélis, Stéphane Triballi. Imprimerie Solisco Inc. 2005, p. 10

Aimez cette fiche :