Normand Laprise

Fiche initiée le 14 Avril 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Normand Laprise est Chef copropriétaire du Toqué !,(Vieux-Montréal) depuis 1993 et de la Brasserie T (Quartier des Spectacles) depuis 2010.

Contribution au monde culinaire

Normand Laprise

Photo : Office du Tourisme de Montréal

Normand Laprise est l’un des chefs cuisiniers québécois les plus respectés. La réputation de son restaurant Toqué! dépasse largement nos frontières.

Biographie

Normand Laprise vient d’une famille modeste de sept enfants établie à Saint-Philippe-de-Néri, près de Kamouraska. Son père était vendeur de fruits et légumes. Enfant, le petit Normand ne chérit rien de plus que de se retrouver parmi les caisses dans le camion de livraison de son père.

Pendant dix ans, sa mère est gravement malade, ce qui l’oblige à faire des allers-retours entre la maison familiale et la ferme de la famille Lavoie, chez qui il développe le goût de la cuisine.

Plus tard, il est plongeur dans des bouis-bouis, puis devient aide-cuisinier dans un petit restaurant grec. Sur un coup de tête, il laisse tomber son projet de faire des études en comptabilité pour s’inscrire à l’École hôtelière de Charlesbourg. Il déchantera rapidement. « On ne nous apprenait pas à cuisiner! »

C’est à sa sortie de l’école, en 1981, sous la férule du chef breton Jacques Le Pluart, du restaurant Le Marie-Clarisse à Québec, que le cuistot en herbe trouve sa voie. « Il m’a appris à développer mon goût, à reconnaître les produits frais. J’ai compris que c’était comme ça que je voulais faire la cuisine. »

Plus tard, il suivra des stages de perfectionnement en France et aux États-Unis.

En 1989, Claude Beausoleil place Normand Laprise à la tête du restaurant Citrus, à Montréal. À l’époque, c’est le premier restaurant à offrir de la haute cuisine californienne. Son déménagement de la rue Saint-Laurent au Centre du commerce mondial signe l’arrêt de mort du Citrus. Normand Laprise en aura été le chef pendant quatre ans. Déçu, il part donner des cours à la Stratford Chefs School, en Ontario.

En juin 1993, il ouvre le restaurant Toqué! avec son associée Christine Lamarche. L’établissement devait s’appeler Jaune Tomate, mais l’intervention d’un ami du Bas-du-Fleuve qui s’est écrié « Vous êtes ben toqués! » a changé leurs plans. Le nom est resté.

Depuis son ouverture, Toqué! ne cesse de récolter les honneurs, comme les cinq diamants du CAA et de l’AAA, et les critiques dithyrambiques (Wine Spectator, Gourmet, GQ, Food & Wine). Depuis 2006, l’établissement loge à la prestigieuse enseigne des Relais Gourmands de Relais & Châteaux.

En 1998, après avoir impressionné en qualité de chef invité au restaurant Zoé du quartier SoHo à New York, Normand Laprise agit comme chef consultant pour l’institution new-yorkaise Cena, qui se voit décerner trois étoiles par le New York Times.

Depuis plus d’une décennie, Normand Laprise parcourt le monde à titre de chef invité et côtoie tous les grands chefs. Il a notamment animé les cuisines du Ritz-Carlton de Hong Kong et d’Okura, au Japon, du restaurant The Modern du Museum of Modern Art à New York, du restaurant Nicolas Le Bec à Lyon et du Dome à Bangkok.

En janvier 2004, Toqué! a quitté la rue Saint-Denis pour le nouveau Quartier international.

Autres

Sources et références

Cuisine du Chef : http://www.cuisineduquebec.com/chef/laprise-normand

Cabine C : http://cabinec.com/invites/normand-laprise

Aimez cette fiche :