Noix du Brésil

Fiche initiée le 18 Mai 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

La noix du Brésil est le fruit d’un arbre sud-américain « Bertholletia excelsa ». Il s’agit d’une amande blanche de forme ovale à 3 faces régulières recouverte d’une fine pellicule brune.

L’arbre pousse à l’état sauvage et produit une coque semblable à la noix de coco qui contient entre 12 à 20 noix qui sont maintenues en place à la manière d’une orange par une substance fibreuse qui se casse lorsque les coques tombent au sol, libérant les noix. Son goût est prononcé et boisé.

La noix du Brésil ou noix d’Amazonie porte très bien son nom ; elle provient des régions subtropicales amazoniennes de l’Amérique, entre autres du Brésil, Pérou et de la Bolivie et ne peut pousser que dans la forêt amazonienne. Plusieurs facteurs importants concernant la croissance et pollinisation de ces noyers rendent impossible leur culture domestique.

Extrêmement nutritive pour l’organisme, cette noix possède des propriétés médicinales et est un parfait complément à un style de vie sain.

Bien choisir la noix du Brésil

Noix du BrésilLa couleur de la noix doit être d’un blanc crème avec souvent une fine pellicule brune, une fois que vous ouvrirez l’emballage vous pourrez facilement déterminer si ces noix ne sont plus fraîches.

Conservation de la noix du Brésil

La noix du Brésil est fragile, elle se conserve jusqu’à 10 mois au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Elle se conserve 2 mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Disponibilité de la noix du Brésil

Noix du BrésilLes fruits de l’arbre mûrissent en novembre, mais sont récoltés seulement de janvier à mars. Puisque des noix se conservent pour de longue période, il est possible d’en acheter en magasin à l’année longue.

La noix du Brésil en cuisine

La noix du Brésil peut se déguster grillée et additionnée de sel ou nature en collation ou à l’apéritif. Elle s’ajoute à toutes les recettes à l’endroit de noix. Ajoutez les noix du Brésil et les graines de citrouille, pour un lait de noix savoureux et doux.

Essayez aussi râpée et assaisonnée de jus d’orange pour un couscous nouveau genre.

Bienfaits et avantages de la noix du Brésil

  • Taux élevé en sélénium, un minéral qui autrement est très rare dans notre alimentation; une a deux noix suffisent afin d’obtenir 100% de votre apport quotidien
  • Excellente source d’antioxydants, cette noix contribue également à la défense du corps contre les radicaux libres
  • Vertus émollientes, analgésiques, diurétiques et antispasmodiques, elle est utilisée pour traiter les maux d’estomac en Amazonie
  • Taux impressionnant de l’acide aminé méthionine, elle aide à protéger le foie et les parois vasculaires contre l’infiltration des graisses
  • Permet d’éliminer les métaux lourds et a une action antioxydante
  • Apport important en potassium, phosphore, cuivre et manganèse
  • Contient 70 % d’acides gras insaturés, elle permet ainsi de jouer un grand rôle dans la régulation du cholestérol

Mises en garde

La noix du Brésil est très calorique, elle contient plus de 70 % d’acides gras insaturés.

La noix de Brésil rancit rapidement et ne doit pas être consommée lorsque son odeur de noix change pour une odeur d’humidité. Vous devez être très prudent relativement à la consommation de cette noix, puisqu’elle devrait être consommée avec modération.

La noix du Brésil est un allergène. Parfois sévère, ce type d’allergie a plutôt tendance à persister avec le temps. Si l’allergie à l’arachide est bien documentée, cela n’est pas le cas pour l’allergie à la noix du Brésil.

Correspondance des mesures

  • 38 g de noix du Brésil = 60 ml = ¼ tasse

Valeur nutritive

Noix du Brésil pour 100 g

Noix du Brésil

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Noix du Brésil par portion de 50 g

Noix du Brésil

Origine et histoire de la noix du Brésil

Les premières traces historiques de la noix d’Amazonie remontent à 1570. À cette époque, un colonel espagnol du nom de Juan Álvarez Maldonado, ayant entendu dire que cette noix avait de très bonnes vertus nutritives, avait décidé d’en faire la récolte pour nourrir ses troupes. En 1633, les premiers échanges commerciaux débutent entre le Brésil et les Pays-Bas.

En 1866, la rivière amazonienne est ouverte au commerce international. Dès lors, la production de la noix d’Amazonie devient très vite vitale pour le pays et ses petits producteurs. De nos jours, celle-ci reste d’ailleurs l’un des produits les plus importants de l’économie locale toujours cultivé de façon artisanale à l’état sauvage.

Sources et références

Zel’s Vegan Nutgourmet [En ligne]. http://nutgourmet.wordpress.com

Ma santé naturelle [En ligne], http://www.masantenaturelle.com

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient