Noix de cajou

Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La noix de cajou pousse sur l’anacardier. Chaque noix est fixée sous un faux fruit comestible, nommé pomme d’acajou. À cause de sa rafraîchissante saveur aigre-douce, elle est tres appreciee dans les pays producteurs de noix de cajou.

Comment choisir les noix de cajou?

La noix de cajou est uniquement vendue écalée puisqu’elle renferme une substance très corrosive sous l’écorce. On retrouve les noix de cajou entières, en moitiés, hachées, salées ou non. Comme la noix de cajou rancit rapidement à cause de sa teneur élevée en gras, il est préférable de se la procurer dans des contenants hermétiques.

Comment conserver les noix de cajou?

Conservez les noix de cajou dans un contenant fermé hermétiquement, au frais et à l’abri de la lumière. Ainsi, elles se conserveront pendant 6 mois au réfrigérateur. Les noix de cajou se congèlent bien. Elles se conserveront pendant 1 an dans un contenant hermétique.

Les noix de cajou en cuisine?

La cuisson ramollie rapidement les noix de cajou et leur texture devient beaucoup moins agréable. Ajoutez-les donc à la fin de la cuisson de vos plats.

On les consomme volontiers telles quelles, en amuse-gueule ou en collation. Les noix de cajou sont délicieuses dans les sautés et dans les plats à l’oriental ou à l’indienne. Elles apportent également saveur et croquant aux salades, aux plats de riz, de pâtes et de couscous. Les noix de cajou rehaussent parfois les gâteaux, les biscuits, les muffins et les mélanges granola. En Inde, les noix de cajou hachées sont incorporées aux caris et aux autres ragoûts afin d’en épaissir la sauce. Les noix de cajou réduites en purée donnent un beurre semblable au beurre d’arachide, mais à la saveur beaucoup plus douce.

La saveur des noix de cajou se marie bien à celle des fruits, frais ou séchés et à celle de la plupart des légumes. Les noix de cajou rehaussent également le tofu, la volaille et le porc. Avec le bacon, elles forment un mariage réussi. La sauce soya, le gingembre, la sauce aux huîtres, la poudre de cari, le lait de coco, la coriandre moulue et la cardamome les côtoient délicieusement. Enfin, combinée aux herbes fraîches, leur riche saveur est mise en valeur.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient