Noisette

Fiche initiée le 29 Février 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Délicate au goût et antioxydante, la noisette vaut son pesant d’or. Fruit du noisetier, la noisette appartient à la famille des bétulacées. Il existe une centaine de variétés de noisetiers, donc l’avelinier, qui donne l’aveline, fruit plus gros que l’on confond couramment avec la noisette. On cueille les noisettes à pleine maturité qui, lorsqu’atteinte, provoque la chute des fruits de l’arbre au sol. La noisette est un fruit à écale qu’on dit « oléagineux » compte tenu du fait qu’elle peut servir à produire de l’huile.

La noisette ressemble à un petit capuchon rond, dur et de couleur marron. Sous la coquille se trouve la graine que nous mangeons, recouverte d’une fine pellicule brunâtre comestible. Sa petite graine est de couleur beige.

Bien choisir la noisette

Noisette

En magasin, les noisettes sont généralement vendues déjà écalées. On peut se les procurer avec leur pellicule ou non, en poudre, concassées, rôties ou assaisonnées.

Conserver la noisette

Quand consommer la noisette?

La noisette en cuisine

Mises en garde

Correspondance des mesures

Valeur nutritive

D’où vient la noisette?

Sources

Festy, Daniele. Antioxydants, guide pratique. Leduc S. Éditions. Paris, 2003.

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Passeport Santé. Fiche complète : noisette. [Page consultée le 2 novembre 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noisette_nu

Service Vie. Guide des aliments : noisette. [Page consultée le 2 novembre 2011.] http://www.servicevie.com/accueil/noisette/a/1257

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient