Muffin anglais

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
Comme son nom le dit, le « muffin anglais » est une création typiquement anglaise. À l’époque victorienne, les serviteurs se nourrissaient de muffins anglais, alors destinés aux pauvres, jusqu’à ce que les gens de toutes les classes sociales réalisent la valeur et le goût distingué de ces petits pains ronds.

Traditionnellement, on fabriquait les muffins anglais à partir de restants de pain de la veille, de miettes de biscuits et même de purée de pommes de terre, mixture que l’on faisait frire. À l’apogée de sa popularité, tout juste avant la Première Guerre mondiale, on servait les muffins anglais dans les cours bourgeoises à l’heure du thé, pour accompagner le traditionnel Earl Grey.

Aujourd’hui, le petit pain rond et plat est confectionné à partir de farine, d’eau, de levure, de sel, d’œuf, de lait, de beurre et d’un soupçon de sucre, le tout parsemé de semoule de maïs avant d’être cuit au four ou traditionnellement sur une plaque chauffée pour produire les petits disques plats. Sa croûte fine devient très croustillante lorsque grillée, alors que sa mie fortement alvéolée demeure toujours moelleuse. Au goût, le muffin anglais est plus amer que sucré, même s’il est assez neutre en somme.

Conserver le muffin anglais

  Section à compléter.

Muffin anglais

Conserver le muffin anglais

  Section à compléter.

Le muffin anglais en cuisine

Bien qu’en Europe on l’appelle simplement « muffin », le muffin anglais ne peut se nommer sous cette désignation que s’il est coupé en deux et destiné à être grillé. En Amérique du Nord, le muffin anglais se prête aisément au petit-déjeuner, en étant habituellement rôti et tartiné de beurre ou de confiture. Le muffin anglais se prépare aussi à mille autres sauces, selon la créativité du chef! Il fait d’ailleurs d’excellentes petites pizzas express lorsque recouvert de sauce tomate, de fromage et d’autres garnitures.

Les muffins anglais entrent dans la composition des oeufs bénédictines, recouverts d’un oeuf poché garni de charcuterie (jambon ou bacon) et de sauce hollandaise.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 1 muffin anglais = 57.0 g
  • 1/2 muffin anglais = 28.5 g

Valeur nutritive

Muffin anglais

Muffin anglais

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient le muffin anglais?

C’est au 19e siècle que les muffins anglais ont connu leur âge d’or en Angleterre. À l’époque, des vendeurs déambulaient dans les rues tendant à leurs mains un panier de muffins anglais encore chauds.

Sources

Case, France (préface de Paul Bocuse). Les 1001 saveurs qu’il faut avoir goûtées dans sa vie. Trécarré, Montréal, 2009.

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Grains of Truth About. The English Muffins. [Page consultée le 26 octobre 2011.] http://www.ndwheat.com/uploads\resources\407\english-muffins.pdf

The Kitchen Project. The History of the English Muffin. [Page consultée le 26 octobre 2011.] http://www.kitchenproject.com/history/EnglishMuffin.htm

The Fresh Loaf. English Muffins. [Page consultée le 26 octobre 2011.] http://www.thefreshloaf.com/recipes/englishmuffins

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient