Moulin à poivre

Fiche initiée le 19 Juillet 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Certaines épices, dans une cuisine, sont omniprésentes. On pense surtout poivre et sel, qui sont la petite touche finale dans la grande majorité des recettes. Pour conserver un maximum de saveurs et d’arômes au moment de s’en servir, on conserve le poivre en grain, entier, dans un moulin. Il existe trois sortes de poivre : noir (le plus goûteux), vert (piquant et fruité) et blanc (le plus doux). Les autres sortes de poivre (comme le poivre de cayenne ou le poivre rose) portent le même nom mais ne proviennent pas de la même plante.

Comment choisir cet outil?

Lors de l’achat de votre moulin à poivre, il est important de s’attarder aux caractéristiques du mécanisme. Le matériau, par exemple, influe sur les types d’épices que vous pouvez broyer et possèdent certaines spécifications.

Mécanisme en céramique : Les mécanismes en céramique ont l’avantage de rester affûtés plus longtemps que les autres et ne rouillent pas. Ils sont plus durs que ceux en acier carbone (et plus dispendieux), et s’utilisent avec le poivre, le sel de mer et les herbes et les épices séchées.

Mécanisme en acier carbone : Métal très dur, avec une bonne longévité. Légèrement plus dispendieux que le stainless steel, il ne peut servir que pour le poivre.

Mécanisme en acier inoxydable : Plus cher que le broyeur en zinc, il dure plus longtemps. Bonne durée de vie, il ne rouille pas à moyen terme. On ne peut l’utiliser que pour le sel de mer.

Mécanisme en zinc : Utilisé seulement pour le poivre, ce sont les moulins les moins dispendieux. Ils peuvent rouiller, sont plus malléables et ont une moins bonne durée de vie.

Mécanisme en nylon : Évidemment, ils ne rouillent pas. Ce matériau est plus malléable et ne peut servir que pour le sel et les herbes séchés.

Autres

Si vous désirez moudre des épices, il est préférable de le faire dans un moulin en céramique, et d’utiliser des herbes séchées. Les herbes fraîches risquent, à long terme, de bloquer votre mécanisme. Il est possible de moudre des graines de lin avec votre moulin en céramique.

Il est bien important de ne jamais démonter votre moulin, pour le nettoyage ou pour tenter de le réparer s’il ne fonctionne plus : plusieurs marques possèdent une garantie sur le mécanisme qui s’annule lorsque le moulin est démonté.

Sources et références

Trudeau [En Ligne] http://www.trudeaucorp.com/ca-fr/service-clientele/faq-moulin-poivre.html

Trudeau [En Ligne] http://www.trudeaucorp.com/ca-fr/recevoir/utiliser-poivre.html#a04

Aimez cette fiche :