Micro-pousse

Fiche initiée le 25 Août 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Les micropousses sont des semences de légumes ou d’herbes que l’on plante sur terreau, après trempage, et que l’on expose à la lumière. Lors de leur récolte, les micro-pousses ont entre 7 et 14 jours d’âge. Puisque ce sont des semences de légumes, il existe ainsi des micro-pousses de brocoli, chou rouge, coriandre, maïs, pois vert, radis, etc. Le goût de la micro-pousse est même plus prononcé que celui du légume y étant associé. On mange les micro-pousses entières, incluant la feuille et la tige.

Comment le conserver?

On conserve les micropousses au réfrigérateur dans leur barquette d’origine.

Comment l’apprêter en cuisine?

Les micro-pousses ajoutent couleur et saveur à nos assiettes. On peut les incorporer comme la luzerne aux sandwichs et salades, mais on peut aussi les servir sur du poisson ou de la viande. Elles feront aussi bonne mine dans les plats de pâtes. Grâce aux nombreuses variétés disponibles, il est facile d’ajouter différentes saveurs à nos plats.

Radis rose

Feuilles vertes à tige rose au goût relevé de radis.

Faites griller deux grandes tranches de pain de campagne. Sur l’une des tranches, déposez des tranches d’avocat et recouvrez de fromage feta. Ajoutez quelques feuilles d’épinards et une bonne poignée de micropousses.

Micro-pousse

Roquette

Feuilles vertes en forme de coeur au goût subtil de noisette et d’échalote

Dans un petit bol, fouettez de la ricotta, du basilic ciselé, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Étendez ce mélange sur des tranches de jambon cru séché (prosciutto ou jambon serrano). Parsemez de noix de pin rôties, recouvrez de micropousses et roulez.

Micro-pousse

Tatsoi

Légume d’origine asiatique aux feuilles ovales vert foncé, le tatsoï a un goût qui rappelle celui de l’épinard

Pelez des betteraves cuites et coupez-les en rondelles d’une bonne épaisseur.
Recouvrez une rondelle de betterave d’une couche de fromage de chèvre et d’une rondelle de betterave, puis répétez l’opération autant de fois que vous le désirez. Garnissez l’étagé de noix de Grenoble et de micropousses. Nappez le tout d’une émulsion d’huile,de vinaigre et de miel.

Micro-pousse

Chou rouge

Feuilles vertes teintées de rouge à la tige rouge foncé au goût subtil de chou.

Micro-pousse

Dijon

Feuilles vertes et rouges au goût de moutarde de Dijon

Micro-pousse

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Les micro-pousses ont des propriétés nutritives très intéressantes, il suffit de consommer une petite quantité pour avoir autant de bénéfices que lors de la consommation d’une proportion équivalente du légume lui étant apparenté. Une étude a démontrée que les micro-pousses contiennent de quatre à six fois plus de nutriments que le légume arrivé à maturité.

Mises en garde

Il est possible de faire la culture de micro-pousses à la maison. Toutefois, il est bien important de ne pas faire la culture de micro-pousses de tomate, pomme de terre et rhubarbe puisque leur ingestion pourrait amener à une intoxication.

Sources et références

Coup de Pouce. Les micro-pousses : un petit plus pour nos plats. [En ligne] http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/conseils-pratiques/infos-cuisine/les-micro-pousses-un-petit-plus-pour-nos-plats/a/55446 Consultée le 8 juillet 2014
Je suis au jardin. Vivifiantes micro-pousses. [En ligne] http://www.jasminekabuyajardin.com/2012/03/vivifiantes-micropousses.html Consultée le 8 juillet 2014
La Terre de chez nous. La micro-pousse : un marché prometteur. [En ligne] http://www.laterre.ca/alimentation/la-micro-pousse-un-marche-prometteur/ Consultée le 8 juillet 2014

The salt. Introducing Microgreens : Younger, and maybe more nutritious, vegetables. [En ligne] http://www.npr.org/blogs/thesalt/2012/08/29/160274163/introducing-microgreens-younger-and-maybe-more-nutritious-vegetables Consultée le 8 juillet 2014

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient