Miche

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
La miche est un pain de grosseur moyenne, de forme ronde et bombée, ressemblant à une boule. La miche pèse généralement plus d’une livre. La miche désigne davantage la forme que l’on donne au pain plutôt que sa composition ou méthode de fabrication. Il ne s’agit pas a priori d’un pain artisanal aux caractéristiques définies. Sa mie est généralement dense, bien que légèrement alvéolé, et sa croûte bien croustillante.

Comme la plupart des pains, la fabrication du pain nécessite de la farine panifiable, de l’eau, de la levure, du sel et une pincée de sucre, au goût. On en retrouve souvent des variétés aromatisées, rustiques, au blé concassé, au blé entier, etc. Très polyvalente, la miche est considérée comme un pain de tous les jours.

La miche peut servir de récipient pour diverses préparations. Par exemple, pour servir une soupe de façon originale, on n’a qu’à retirer sa mie en prenant soin de couper sa calotte au préalable, laquelle peut servir de couvercle lors du service.

Conserver la miche

  Section à compléter.

Miche

La miche en cuisine

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

1 tranche = 1 portion du Guide alimentaire = 35.0 g

Valeur nutritive

Miche

Miche

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient la miche?

  Section à compléter.

Sources

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Fête du pain. L’histoire en neuf périodes. [Page consultée le 2 novembre 2011.] http://www.fetedupain.com/adultes_histoire_en_9.html

Les Produits céréaliers. L’Histoire des céréales. [Page consultée le 2 novembre 2011.] http://www.grainsessential.ca/francais/kids/history_1.html

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient