Melon miel

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Participez à compléter les sections manquantes!
Rafraîchissant à souhait, le melon miel égaye les salades de fruits, les desserts et les petits-déjeuners. De par sa couleur vert vendre, il ajoute une touche de couleur délicate. Au goût, son doux parfum et son arôme sucré en font un fruit largement apprécié. Il se jumelle aisément à son cousin, le cantaloup, avec lequel il partage une texture et une saveur similaires. Toutefois, le melon miel est généralement plus croquant et le cantaloup, plus juteux.

Le melon miel appartient à la famille des cucurbitacées, laquelle regroupe toutes les variétés de melons. On reconnaît le melon miel à sa forme sphérique et à son écorce vert pâle très lisse et douce au toucher. Le fruit est généralement assez lourd pour sa taille, signe qu’il se laissera dès lors déguster!

Même si sa peau est plus lisse que celle des autres melons, le melon miel fait partie de la famille des melons brodés, comme le cantaloup. On désigne également le melon miel par le nom « honeydew ».

Bien choisir le melon miel

Melon mielL’écorce lisse d’un beau vert pâle tire sur le jaune une fois à maturité. Pour choisir un melon miel à point, on surveille sa surface qui doit être ferme et présenter des veines très fines, détectables seulement au toucher. Un melon miel bien mûr est également lourd pour sa taille. On évite les melons miel tachés ou présentant des meurtrissures humides et molles.

Conserver le melon miel

Malgré son aspect robuste, le melon miel est fragile et a tout intérêt à être consommé le plus rapidement possible après l’achat. Acheté bien mûr, placez-le au réfrigérateur. Toutefois, s’il n’est pas encore à point, laissez-le à la température de la pièce jusqu’à ce qu’il soit prêt à être consommé, avant de l’entreposer au réfrigérateur.

Prenez garde de ne pas déloger les graines sur les quartiers de melon miel non consommés, car elles offrent une protection à la chair en la gardant fraîche et juteuse plus longtemps. Conservez le melon taillé en morceaux dans un contenant hermétique.

Quand consommer le melon miel?

Le melon miel est offert toute l’année, mais on le retrouve à profusion du mois d’août au mois de septembre.

Le melon miel en cuisine

D’abord, on retire le melon miel du réfrigérateur et on le laisse reposer une vingtaine de minutes avant de le consommer. De cette façon, il dégagera toute sa saveur et ses arômes. On lave toujours le melon à l’eau tiède savonneuse avant de le découper afin de débarrasser l’écorce des saletés qui pourraient être transférées sur la chair par la lame du couteau.

Pour l’apprêter, on coupe d’abord le melon-miel dans le sens de la longueur, soit en deux ou en quartiers, selon la grosseur désirée. On retire ensuite les graines logées à l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe. Finalement, on découpe le melon miel en tranches, en cubes ou en boules à l’aide d’une cuillère parisienne.

Le melon miel est délicieux nature ou accompagné de crème glacée ou de yogourt. Il entre également dans la composition de salade de fruits, de sorbets, de confitures et de breuvages. Arrosé de porto au d’autres liqueurs alcoolisées, il est parfait en entrée comme en dessert.

Il s’intègre à merveille dans la préparation de mets estivaux comme les salades de riz, de pâtes, de légumes ou de poulet. Son goût sucré et raffiné apporte une agréable fraîcheur à la volaille, à la viande, aux poissons et aux fruits de mer.

Les bienfaits du melon miel

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 100 ml de melon miel en cubes = 71.9 g
  • 125 ml de melon miel en cubes = ½ tasse = 89.8 g
  • 250 ml de melon miel en cubes = 1 tasse = 179.6 g
  • 100 ml de melon miel en boules = 74.8 g
  • 250 ml de melon miel en boules = 1 tasse = 187.0 g
  • 10 boules de melon miel = 138.0 g
  • 1 quartier (1/8 d’un melon miel de 13.3cm dia) = 125.0 g
  • 1 melon miel (13.3cm dia) = 1000.0 g

Valeur nutritive

Melon miel

Melon miel

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient le melon miel?

  Section à compléter.

Sources

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

IGA.net. L’Info-aliments : le melon miel. [Page consultée le 13 octobre 2011.] http://www.iga.net/infoaliment.php?lang=fr&id=108

Passeport Santé. Fiche complète : melon. [Page consultée le 13 octobre 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=melon_nu

Whiteman, Kate et Maggie Myahew. Le Grand livre des fruits. Manise (Éditions Minerva), Genève, 2000.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient