Melon d'eau

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.

La pastèque est couramment appelée « melon d’eau » au Québec et cette appellation n’est pas due au hasard. En effet, la composition en eau du melon d’eau varie entre 92 et 95 %. Désaltérant et rafraîchissant à souhait, le melon d’eau est un fruit chouchou durant la période estivale.

Le melon d’eau appartient à la famille des cucurbitacées. Si la plupart des melons d’eau que l’on retrouve aujourd’hui sur nos étals sont exempts de pépins, il est bon de savoir que cette innovation n’a été rendue possible qu’en 1949 aux États-Unis. Aujourd’hui, la majorité des variétés de melon d’eau sont vendus sans pépins, bien qu’il soit possible d’en retrouver quelques-uns de temps à autre. Comestibles, ces derniers fournissent étonnamment une bonne dose de vitamine C.

On retrouve des melons d’eau de diverses couleurs de chair: rouge, rose, blanche ou jaune. D’un point de vue nutritionnel, la chair du melon d’eau est une mine de lycopène, un précieux antioxydant. Au goût, le melon d’eau est très sucré, croquant et juteux à souhait. Lorsque le melon est trop mûr, sa chair devient légèrement pâteuse. Parmi tous les melons, le melon d’eau est celui qui possède la chair la plus friable compte tenu de sa teneur importante en eau.

On reconnaît le melon d’eau à son épaisse écorce verte, souvent marbrée de vert foncé, et sa forme sphérique. Bien qu’il s’agisse d’ordinaire d’un gros fruit, très lourd (quelques kilos), il existe maintenant des variétés miniatures parfaites pour éviter le gaspillage.

Bien choisir le melon d’eau

  Section à compléter.

Melon d'eau

Conserver le melon d’eau

  Section à compléter.

Quand consommer le melon d’eau?

  Section à compléter.

Le melon d’eau en cuisine

  Section à compléter.

Les bienfaits du melon d’eau

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  Section à compléter.

Valeur nutritive

  Section à compléter.

D’où vient le melon d’eau?

  Section à compléter.

Sources

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Passeport Santé. Fiche complète : pastèque. [Page consultée le 13 octobre 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pasteque_nu

Service Vie. Bien manger : Melon d’eau. [Page consultée le 13 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/plats-principaux/melon-d-eau/a/1229

Whiteman, Kate et Maggie Myahew. Le Grand livre des fruits. Manise (Éditions Minerva), Genève, 2000.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient