Mélanie Olivier

Fiche initiée le 30 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Mélanie Olivier, nutritionniste-diététiste, a pavé le chemin en nutrition sportive en tant que première diététiste officielle pour l’équipe olympique lors des Jeux Olympiques de 2006, 2008 et 2010. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition sportive de l’Université de Montréal, Mélanie travaille depuis 15 ans auprès des athlètes amateurs et professionnels partout au pays.

Contribution au monde de la nutrition

En s’impliquant à maints niveaux dans sa profession, elle travaille d’arrache-pied afin de s’assurer que les diététistes soit considérés comme experts en nutrition par les équipes sportives et athlètes canadiens, tant amateurs que professionnels. À travers le développement de programmes de mieux-être en entreprise, elle contribue également à la valorisation du rôle de nutritionniste en mettant en lumière l’importance de la nutrition pour les organisations et les gens évoluant dans le monde des affaires.

Dynamique entrepreneure à la tête de VIVAÏ :Experts en nutrition, Mélanie favorise le développement de jeunes diététistes en leur procurant un environnement de travail créatif où l’innovation et le développement de connaissances sont fortement valorisés.

Biographie

Membre des Diététistes du Canada et responsable pour la province de Québec du groupe de Nutrition sportive et membre reconnue par l’Association canadienne des entraîneurs comme spécialiste en nutrition sportive, Mélanie est impliquée auprès des athlètes amateurs depuis les débuts du Centre National Multisports Montréal (CNMM). Elle a notamment accompagné sur le terrain les athlètes de nombreuses équipes et fédérations nationales telles que l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste canadienne, de ski acrobatique et de nage synchronisée canadienne.

Sa réputation dépasse le continent puisque Mélanie travaille depuis plus de 10 ans avec les athlètes de renommée internationale tels que les boxeurs Lucian Bute et Eric Lucas du groupe Interbox. Elle a aussi travaillé avec plusieurs joueurs de hockey de la LNH dont Vincent Lecavalier, Mathieu Darche et Patrice Bergeron.

L’expertise et sa vaste expérience sont également recherchées dans l’industrie agro-alimentaire où elle agit en tant que conseillère à différents niveaux. Sa connaissance des publics-cibles de ces organisations, ainsi que son savoir-faire lui permettent en effet de contribuer au développement de stratégies de communication et de marketing efficaces. Les organisations apprécient également sa rigueur scientifique combinée à ses habiletés rédactionnelles qui lui permettent de bien vulgariser la science des aliments.

Médias et publications

Excellente communicatrice bilingue, Mélanie est une conférencière chevronnée qui s’adressent aussi bien aux athlètes, aux étudiants qu’au grand public. Elle a été conférencière et formatrice auprès de nombreuses organisations et dans plusieurs congrès de professionnels de la santé. Elle a aussi été porte-parole nationale pour des campagnes de promotion, comme celle sur le lait au chocolat des Producteurs laitiers du Canada, celle de la Journée internationale sur la santé digestive et lors de différents lancements de produits.

Mélanie a collaboré à plusieurs émissions de télévision dont L’Épicerie à Radio-Canada et des documentaires comme La boxe en 5 rounds et La préparation des athlètes olympiques au Canal D. Mélanie est également chroniqueuse à l’émission Culture physique à la Première chaîne de Radio-Canada.

Après avoir rédigé pendant plus de 11 ans les chroniques nutrition pour Vélo Mag, Mélanie s’est lancée dans l’aventure de la rédaction d’un livre sur la nutrition, l’exercice et la maternité: Sport et nutrition pendant la grossesse qui paraîtra le 9 mai aux Éditions de l’homme.

Sources et références

VIVAI, Mélanie Olivier, nutritionniste du sport, 2012 [En ligne], http://www.vivai.ca/fr/a-propos/equipe/melanie-olivier-nutritionniste.html, (page consultée le 30 mars 2012).

Aimez cette fiche :