Matières grasses

Fiche initiée le 16 Avril 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Les bons gras : les gras monoinsaturés

Sources : huile d’olive, huile de canola, huile de noisette, margarine non hydrogénée, avocats, amandes, arachides naturelles (non salée et non rôties dans l’huile), noix de cajou, pacanes, noix du Brésil et poissons.

Les bons gras : les gras polyinsaturés

Sources : germe de blé, graines de tournesol, huile de sésame, huile de maïs, huile de soya, huile de tournesol, noix de Grenoble, huile de lin, huile de carthame et poissons.

Les mauvais gras : les gras saturés

Il faut modérer votre consommation de gras saturés. Cependant, puisqu’ils se retrouvent à l’intérieur de certains aliments nutritifs, tels la viande et les produits laitiers, il est difficile de les éviter complètement.

Sources : gras de viande et peau de poulet, crème et fromage gras, beurre, lard, saindoux, huile de coco et huile de palme, beurre de cacao et mayonnaise.

Les mauvais gras : les gras trans

Ce sont des gras à éviter. Les gras trans sont de deux à trois fois plus dommageables que les gras saturés pour la santé. Il importe de les identifier et d’éviter les produits qui en contiennent.

Sources : huile végétale hydrogénée, huile végétale partiellement hydrogénée, margarines hydrogénées (margarines ordinaires), shortening, croustilles et frites, pâtisseries et produits de la boulangerie industrielle (beignes, biscuits, craquelins, croissants, muffins et barres tendres).

Sources et références

LE SPA EASTMAN À VOTRE TABLE, Jocelyna Dubuc, Pierre Cornélis, Stéphane Triballi. Imprimerie Solisco Inc. 2005, p. 10

Aimez cette fiche :