Mascarpone
Aucune fiche pour cette catégorie
Une recette traditionnelle avec un caractère distinct à l’italienne! Le mascarpone est un fromage au goût léger et crémeux. On l’apparente à une crème épaissie, riche, à la couleur pâle et brillante. En effet, le mascarpone n’est pas réellement un fromage; il s’agit plutôt d’une crème liquide dont on extrait le lait (généralement pour la fabrication du parmesan) auquel on ajoute ensuite une culture bactérienne. Il s’agit là d’un procédé similaire à celui utilisé pour la fabrication du yogourt. La texture dense et ferme du mascarpone est dû au chauffage de la crème une fois ensemencée. Au final, sa texture rappelle celle de la crème fraîche, voire même fouettée.
Le mascarpone est idéal pour de nombreuses recettes, principalement pour les desserts.
Choisir le mascarpone
Le fromage mascarpone se vend en pots dans les supermarchés.
Conservation du mascarpone
Section à compléter |
Le mascarpone en cuisine
Le mascarpone est idéal pour les soupes, les sauces et les desserts. Il est utilisé dans l’incontournable dessert italien, le Tiramisu. Il peut également être dégusté avec des fruits en plus d’être facilement tartinable.
Mises en garde
La teneur en matières grasses du mascarpone est très élevée, soit de l’ordre de 87 %. 100 g de mascarpone fournit près de 24 g (plus de 121 % de l’apport quotidien recommandé) de gras saturés nuisibles à la santé cardiovasculaire.
Correspondance des mesures
Section à compléter |
Valeur nutritive
Mascarpone
Histoire et provenance du mascarpone
Plusieurs régions d’Italie produisent leur propre mascarpone. Dans le Sud du pays, il est courant de trouver du mascarpone fabriqué à partir de lait de bufflonne.
Sources
Harbutt, Juliet. Le Grand livre des fromages. Manise, Genève, 1998.
Saputo. [En ligne.] http://www.saputo.ca/
Aimez cette fiche :