Mascarpone

Fiche initiée le 13 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Une recette traditionnelle avec un caractère distinct à l’italienne! Le mascarpone est un fromage au goût léger et crémeux. On l’apparente à une crème épaissie, riche, à la couleur pâle et brillante. En effet, le mascarpone n’est pas réellement un fromage; il s’agit plutôt d’une crème liquide dont on extrait le lait (généralement pour la fabrication du parmesan) auquel on ajoute ensuite une culture bactérienne. Il s’agit là d’un procédé similaire à celui utilisé pour la fabrication du yogourt. La texture dense et ferme du mascarpone est dû au chauffage de la crème une fois ensemencée. Au final, sa texture rappelle celle de la crème fraîche, voire même fouettée.

Le mascarpone est idéal pour de nombreuses recettes, principalement pour les desserts.

Choisir le mascarpone

Le fromage mascarpone se vend en pots dans les supermarchés.

Conservation du mascarpone

  Section à compléter

Le mascarpone en cuisine

Le mascarpone est idéal pour les soupes, les sauces et les desserts. Il est utilisé dans l’incontournable dessert italien, le Tiramisu. Il peut également être dégusté avec des fruits en plus d’être facilement tartinable.

Mises en garde

La teneur en matières grasses du mascarpone est très élevée, soit de l’ordre de 87 %. 100 g de mascarpone fournit près de 24 g (plus de 121 % de l’apport quotidien recommandé) de gras saturés nuisibles à la santé cardiovasculaire.

Correspondance des mesures

  Section à compléter

Valeur nutritive

Mascarpone

Mascarpone

Histoire et provenance du mascarpone

Plusieurs régions d’Italie produisent leur propre mascarpone. Dans le Sud du pays, il est courant de trouver du mascarpone fabriqué à partir de lait de bufflonne.

Sources

Harbutt, Juliet. Le Grand livre des fromages. Manise, Genève, 1998.

Saputo. [En ligne.] http://www.saputo.ca/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient