Magret de canard

Fiche initiée le 14 Février 2012 par
Modifié par 4 contributeurs

Le magret est l’appellation qui désigne la découpe provenant de la poitrine d’un canard qui a été gavé, chose qui le distingue de la simple poitrine (aussi appelée suprême). Le magret, d’un poids avoisinant les 450 g, est idéal pour servir deux personnes. Le plus souvent servi saignant ou rosé, le magret se cuit généralement à la poêle ou sur le gril. La chair du canard se rapproche beaucoup plus des viandes rouges que des volailles; elle est aussi plus goûteuse.

Choisir le magret de canard

Magret de canardUn magret de canard se conserve en moyenne 14 jours, il est donc important de vérifier sa date de péremption avant l’achat ainsi que sa teneur en gras. En effet, chaque magret présente une couche de gras sur le dessus de sa chair. Bien que ce gras peut être récupéré pour d’autres usages, certains magrets présentent une quantité de gras excessive.

Conserver le magret de canard

Le magret se conserve au réfrigérateur jusqu’à sa date de péremption. Ensuite, ce dernier peut être conservé au congélateur.

Il est généralement conseillé de consommer votre magret congelé dans l’année suivant sa date de congélation. Pour décongeler le magret, placez-le au réfrigérateur 24 h avant son utilisation.

Disponibilité du magret de canard

Le magret de canard se retrouve en supermarchés toute l’année. Les nombreux élevages Québécois permettent de retrouver un magret local sur les tablettes sans aucune difficulté.

Le magret de canard en cuisine

Comme spécifié plus tôt, le magret de canard possède une bonne quantité de gras. Sachez donc épurer l’excédant de gras sans dénuder la chair rouge du magret. Cette couche de graisse apportera énormément de saveur à la chair du canard lors de sa cuisson.

Avant de cuire le magret, incisez le gras avec le couteau. Ceci facilitera la cuisson et permettra au gras de transmettre un maximum de saveur au magret.

S’apprêtant facilement au four, sur le grill et sur la cuisinière, le magret de canard est très polyvalent. Voici une suggestion pour préparer cette chaire succulente:

Suggestion de préparation « papillon » :

  1. Inciser le gras sous forme de damier
  2. Faire cuire sur une poêle chaude durant 2 à 3 minutes côté gras
  3. Placer sur une planche à découper le gras au dessus
  4. Inciser dans la longueur de manière à pouvoir ouvrir le magret en papillon
  5. Il ne reste plus qu’à terminer la cuisson à feu vif de chaque côté, soit sur une poêle soit au barbecue
  6. Toujours assaisonner en fin de cuisson
  7. Vous obtenez ce qu’on appelle un « Magret en papillon »

Vous pouvez également le cuire comme une viande rouge classique.

Le magret de canard est délicieux cuit avec des olives ou accompagné d’une sauce aux fruits acides.

Pourquoi mettre le canard au menu?

Pour changer un peu du poulet et parce que sa chair est bien goûteuse.

Bienfaits du magret de canard

La graisse du magret de canard est riche en acides gras monoinsaturés et constitue une bonne solution de rechange au beurre et aux gras trans. Les gras monoinsaturés de sa chair peuvent contribuer à la prévention des troubles cardiovasculaires et du diabète.

Valeur nutritive

Magret de canard

Magret de canard

Sources et références

Passeport Santé. Fiche complète : canard. [En ligne.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=canard_nu

Gibiers Canabec. [En ligne.] http://www.gibierscanabec.com/canard-mulard/#magret

La Maison du Gibier. [En ligne] http://www.lamaisondugibier.com/nos-produits-detail.php?id=1&sid=10&ssid=81

Aliments du Québec. Le magret de canard. [En ligne.] http://rougie.ca/documents/Fiches produits/fr_Magret.pdf

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient