Lucuma

Fiche initiée le 22 Mai 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le Pouteria lucuma est un arbre indigène du Pérou donnat un fruit ressemblant à une grosse mangue, le lucuma. De forme ovale, le lucuma mesure 5 à 8 cm de diamètre. Sa chair est d’une couleur jaune claire et, une fois séchée, elle est d’une couleur beige.

Cultivé dans la cordillère des Andes au Pérou majoritairement, ce fruit est particulièrement vendu sous forme de poudre et seulement une infime partie de la production du fruit frais est disponible sur le marché local péruvien, chilien et sud-américain.

Au goût rappelant le sirop d’érable et la patate douce, ce fruit sucré est cultivé depuis la nuit des temps pour son apport nutritionnel impressionnant. Il s’agence à toutes les recettes et plus particulièrement la crème glacée.

Considéré comme l’or des Incas, ce fruit sera apprécié tant par les dents sucrés que les personnes en quête d’exotisme!

Choisir le lucuma

LucumaLe lucuma frais n’est pas disponible sur le marché canadien. Par contre, la poudre de lucuma est quant à elle disponible en supermarchés ou dans les magasins d’aliments naturels. Lorsque sèche, le lucuma arbore une couleur beige.

Conservation du lucuma

La poudre de lucuma se conserve jusqu’à 12 mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Disponibilité du lucuma

L’arbre, d’où provient le lucuma, peut produire jusqu’à 500 fruits dans une année. Le lucuma arrive à maturité entre janvier et avril. Sous forme de poudre, il est possible d’en acheter en magasin à l’année longue.

Apprêter le lucuma

Le lucuma n’Lucumaest pas seulement nutritif mais est également apprécié pour sa combinaison parfaite aux mets gastronomiques. La poudre de lucuma donne du goût à vos plats et constitue un excellent édulcorant. Vous pouvez ajouter la poudre de lucuma ou la substituer au sucre dans vos desserts, gâteaux, yogourts, jus et plus encore. Elle donnera saveur et texture à vos crème glacées et sorbets.

Si vous l’incorporez à vos plats, il est important d’ajuster votre quantité de sucre dans vos recettes, puisque le lucuma a un goût plus sucré que le sucre de canne.

Lucuma, un épaississant substitut aux oeufs

Dans les recettes, il peut être utilisé comme émulsifiant, c’est-à-dire qu’il mélange les huiles et les gras avec les sucres et polysaccharides.

Correspondance

20g de poudre de lucuma = 1 oeuf

Bienfaits et avantages du lucuma

  • Excellente source de glucides, de vitamines et de minéraux, le lucuma est un aliment très énergétique
  • Contient de grandes quantités de niacine (vitamine B3), de bêta-carotène et de fer, le lucuma permet de diminuer le taux de cholestérol sanguin
  • Bonne source de fibres alimentaires, il facilite et aide au bon fonctionnement du transit intestinal
  • Excellent apport en fer, le lucuma contribue à augmenter le taux d’hémoglobines dans le sang et prévient donc contre l’anémie
  • Apport de bêta-carotène, vitamines A et C, il offre une protection contre les radicaux libres, réduit le risque d’attaques cardiaques et stabilise le système immunitaire
  • Teneur en glucides plus élevée que le sucre, ses propriétés nutritives ne feront pas monter votre index glycémique

Mises en garde

Aucune mise en garde pour le moment.

Correspondance des mesures

  • 115 g poudre de lucuma = 230 ml = 1 tasse

Valeur nutritive

Poudre de lucuma par portion 15g (1 c. à soupe)

Lucuma

Origine, provenance et histoire

Le lucuma, originaire du Pérou, était une partie intégrale de l’alimentation des Incas. Son arbre était considéré comme sacré et a été retrouvé sur la poterie des indigènes de peuple côtier, tel que la culture Moche, dans des lieux de sépultures au Pérou.

Lorsque les récoltes étaient mauvaises ou que les réserves venaient à manquer, il était une source de nourriture importante pour les Incas qui vénéraient cet arbre.

Sources et références

Mariella Balbi & Fernando Cabieses. A Legacy of Pre-Hispanic Taste - Lucuma, Anglais, 2003.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient