Lime

Redirigé de lime jus seulement.
Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 2 contributeurs

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
La lime (également appelée « limette » ou « citron vert ») est le fruitdu limettier, un arbuste épineux aux fleurs très odorantes et appartenant à la famille des rutacées. Largement cultivé au Mexique, principalement, et autres pays au climat chaud, le limettier produit des fruits à longueur d’année.

Proche parente du citron, la lime possède à peu près les mêmes caractéristiques et vertus, mais diffère par sa forme, sa couleur et son parfum. De forme oblongue, la lime mesure généralement entre 3 et 6 cm de diamètre. Sa chair pulpeuse et juteuse développe d’agréables arômes parfumés, agrémentant de ce fait plusieurs plats. Son écorce verte se veut très mince et amère. À l’occasion, on peut apercevoir des limes cachant des pépins dans leur chair, mais les variétés vendues en Amérique du Nord en sont généralement dépourvues.

Il existe trois grandes variétés de limes : la perse, la Bears et la key (englobant la lime antillaise et mexicaine).

Bien choisir la lime

On choisit des fruits lourds pour leurs tailles, en évitant ceux qui présentent des taches ou dont la couleur tire davantage sur le jaune que le vert. Une écorce jaune traduit un fruit moins acidulé.

Conserver la lime

lime, jus seulement

Les limes sont les agrumes qui périssent le plus rapidement, puisque leur écorce à tendance à se désècher, formant des taches brunâtres à la surface. Les limes se conservent environ 7 jours au réfrigérateur.

Pour obtenir des fruits plus juteux, on n’a qu’à les conserver à la température de la pièce.

Quand consommer la lime?

  Section à compléter.

La lime en cuisine

Tout comme le citron, la lime a le pouvoir de décupler les arômes des préparations et leur ajouter une touche d’acidité agréable. Les deux agrumessont d’ailleurs ordinairement interchangeables dans les recettes.

Les bienfaits de la lime

La lime est riche en vitamine C et contient un peu de potassium, de calcium et du phosphore. La lime regorge aussi de puissants antioxydants, des flavonoïdes et des limonoïdes, qui jouent un rôle préventif face à certains cancers et maladies cardiovasculaires. Également, la lime réduit l’hypercholestérolémie et jouit de propriétés anti-inflammatoires.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

1 lime (5 cm dia) = 67.0 g

Valeur nutritive

Lime

lime, jus seulement

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient la lime?

La lime est originaire d’Inde.

Sources

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Service Vie. Guide des aliments : lime. [Page consultée le 18 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/fruits/agrumes/lime/a/1293/3

Passeport Santé. Fiche complète : citron et lime. [Page consultée le 18 octobre 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citron_lime_nu

Whiteman, Kate et Maggie Myahew. Le Grand livre des fruits. Manise (Éditions Minerva), Genève, 2000.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient