Bases de la cuisine italienne

Fiche initiée le 18 Décembre 2013 par
Modifié par 1 contributeur

La cuisine italienne est une cuisine rustique et paysanne, le résultat heureux d’un mariage entre des produits aux saveurs typiques et chaleureuses. Rien de plus simple que de cuisiner un repas qui nous transportera immédiatement en Italie! Il suffit de combiner quelques ingrédients clés avec simplicité.

Pour goûter l’Italie

Pour un festin 100 % italien, on met en vedette ces produits frais, aliments phares de la cuisine italienne. En incorporant ces bases de la cuisine italienne à nos plats de tous les jours, on s’assure d’inviter l’Italie à table!

Basilic

On l’utilise pour rehausser les plats de pâtes et les salades grâce à sa saveur anisée caractéristique. Il se transforme aussi en pesto, pour une touche de fraîcheur résolument italienne.

Bases de la cuisine italienne

Tomates

La reine des sauces! Parfois acidulée, parfois sucrée, toujours parfumée. À utiliser pour les pâtes, les pizzas et les antipastis. On ose goûter aux différentes variété offertes!

Bases de la cuisine italienne

L’huile d’olive

Fruitée, amère ou piquante, elle s’utilise autant pour la cuisson que pour dresser les plats de pâtes ou de légumes. Si on possède une très bonne huile d’olive, on l’utilise aussi comme huile de finition. Une palette de saveurs à exploiter en cuisine!

Bases de la cuisine italienne

Citron

Donne du zeste aux préparations chaudes et froides. À ajouter en touche finale sur les plats. Le citron peut également être incorporé dans une sauce.

Bases de la cuisine italienne

Parmesan

Fromage emblème de l’Italie. Le parmesan apporte un goût salin et légèrement piquant aux plats.

Bases de la cuisine italienne

Anchois

Rehausse la saveur umami des sauces et des vinaigrettes. Il s’utilise en purée ou en filets, comme garniture dans les salades, les plats de pâtes et les crostinis.

Plat le mettant en valeur:

Bases de la cuisine italienne

Ail

Il est apprécié pour son goût mordant, qui s’adoucit lorsqu’il est cuisiné. L’ail est un essentiel des sauces et des vinaigrettes, mais on le mange aussi simplement frotté sur du pain.

Bases de la cuisine italienne

Piment

Sa saveur piquante, très prisée dans la région des Abruzzes, lui a valu le surnom de « petit diable ». À utiliser avec parcimonie, pour conférer de la chaleur aux plats.

Bases de la cuisine italienne

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!