Lecture d'une étiquette nutritionnelle

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Depuis 2005, au Canada, presque tous les produits alimentaires vendus préemballés doivent porter une étiquette nutritionnelle répondant à des critères bien précis.

Tableau de valeur nutritive

Chaque emballage doit porter le tableau de valeur nutritive. La forme et le format peut varier, en fonction des dimensions de l’emballage. Le tableau contient la valeur calorique de l’aliment et sa teneur en 13 nutriments : lipides, graisses saturées et trans, cholestérol, sodium, glucides, fibres, sucres, protéines, vitamine A, vitamine C, calcium et fer.

Avant de consulter la quantité de chacun des nutriments contenus dans l’aliment qu’on se propose de manger, il importe de savoir la portion dont il est question. Au haut du tableau de valeur nutritive, on retrouve la portion déterminée. Toutes les informations qui suivent dans le tableau sont calculées en fonction de cette portion. Pour les aliments vendus en portions individuelles, la portion correspond au contenu de l’emballage. Par exemple, pour un contenant de yogourt de100 g, les informations contenues dans le tableau sont calculées en fonction d’une portion de100 g. Par contre pour les emballages contenant plus d’une portion, celle-ci peut différer. Santé Canada dicte la taille des portions pour certains aliments. En reprenant l’exemple du yogourt, si celui-ci est vendu en pots de650 g, la portion déterminée devient175 g, afin de répondre aux exigences de Santé Canada. Pour le consommateur, il est important bien évaluer la portion qu’il consomme, s’il veut évaluer l’apport en nutriments que sa portion lui apporte.

Pourcentage de valeur quotidienne

Pour faciliter la lecture, et pour donner des points de repères aux consommateurs, la plupart des nutriments sont indiqués à la fois en unités du système international et en pourcentage de valeur quotidienne. La valeur quotidienne équivaut soit à l’apport quotidien recommandé (pour les vitamines et les minéraux), soit à la norme de référence (pour les autres éléments nutritifs). Ceci correspond en gros, aux besoins d’une personne moyenne, en santé, pour une journée.

Le pourcentage de valeur quotidienne permet de comparer des aliments entre eux.

Il est possible que certaines personnes aient des besoins spécifiques qui diffèrent de ceux de la population en général. Dans ces cas, la valeur en unités du système international peut être consultée.

Sources et références

Santé Canada, L’étiquetage nutritionnel interactif, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/cons/inl_main-fra.php

Santé Canada, Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments.

Aimez cette fiche :