Le cidre effervescent

Fiche initiée le 03 Août 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

L’effervescence résulte de différents procédés, qui engendrent certaines textures en bouche. En effet, les cidres pétillants ont des bulles régulières tandis que les mousseux ont des bulles beaucoup plus fines.

Le cidre effervescent

Profil typique et température de service :

Bulles sur fond de nuances allant du vert au jaune paille. Au nez : pomme mûre, vanille et de mie de pain selon la méthode utilisée pour obtenir l’effervescence. En bouche, fraîcheur, longueur et finale légèrement amère pour les plus secs.

Accords suggérés :

Apéro, festif ou cocktail. Avec les pâtés, les terrines, le fromage. Avec les crêpes, fruits et compagnon de dessert. À servir entre 4 et 8 °C. Pour le brunch, pourquoi pas un mimosa en combinant du cidre effervescent avec du jus d’orange.

Méthodes utilisées pour créer l’effervescence.

Il existe trois méthodes utilisées couramment pour créer l’effervescence.

Méthode d’injection de gaz carbonique
Cette méthode est surtout utilisée de façon industrielle et consiste à injecter le gaz carbonique dans le cidre avant de l’embouteiller.

Méthode charmat (cuve close)
Cette méthode se réalise en deux étapes. La première étape est une fermentation classique du moût de pomme dans le but d’obtenir un cidre tranquille. La deuxième étape se déroule dans une cuve fermée (close) où l’on provoque une deuxième fermentation dans le but d’obtenir et de garder le gaz carbonique dégagé par la fermentation.

Méthode traditionnelle (champenoise)
Cette méthode est utilisée pour développer le célèbre vin de Champagne. Elle se déroule en deux temps. La première étape est de transformer le moût en cidre tranquille. La seconde étape consiste à mettre le cidre en bouteille en y ajoutant des levures et du sucre pour engendrer une seconde fermentation (en bouteille). Cette fermentation en bouteille crée la pression recherchée avec le dégagement de gaz carbonique venant de la fermentation (aussi appelé prise de mousse).

Idée de cocktail :

Mojito aux pommes : faire différent, c’est réconfortant.

- 1 oz de rhum blanc
- 2 oz de cidre effervescent
- 1/2 oz de sirop d’érable- 4-6 morceaux de lime
- 5-7 feuilles de menthe

Préparation : Écraser les morceaux de lime, le sirop d’érable et les feuilles de menthe. Remplir de glace. Ajouter le rhum blanc et le cidre effervescent. Remuer avec une cuillère.

Kir tendance : Verser la crème dans un verre ou une flûte et remplir de cidre effervescent.

- 30 ml (2 c. à soupe) de crème de framboise ou de crème de cassis
- 150 ml de cidre effervescent

Pour plus d’idées de cocktails, visitez : http://www.cidreduquebec.com/cocktails.html

Aimez cette fiche :