Lassi

Fiche initiée le 14 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le lassi est une boisson traditionnelle d’origine indienne fabriquée à partir de lait ou d’eau et de yogourt. On retrouve cette boisson en Inde et dans la région de l’Asie du Sud, chaque peuple produisant sa propre version du Lassi. On le consomme habituellement à l’heure du dîner comme rafraîchissement dans les vagues de chaleur.

La recette de base du lassi est une combinaison d’une part de yogourt et d’une part de lait (ou d’eau). On ajoute ensuite au lassi différentes épices pour obtenir un lassi salé et épicé ou un lassi sucré. Le lassi salé sera souvent aromatisé avec du cumin moulu et rôti.

Communément appelée Namkin Lassi, cette boisson se consomme habituellement avec les mets très épicés pour apaiser le feu des épices et faciliter la digestion. Pour obtenir un lassi sucré, on ajoute à la préparation de base des fruits, du jus de fruits, du safran ou du sucre. Les fruits typiquement utilisés pour le lassi indien sucré sont : la banane, la mangue et la papaye. Dans certains pays de l’Asie, on retrouve le lassi aromatisé d’eau de rose, de cardamome, de cumin et parfois même de vinaigre.

De par sa texture crémeuse, on peut comparer le lassi aux yogourts à boire, ou à un lait frappé. Le lassi sucré est particulièrement onctueux et riche.

Mises en garde

Si vous êtes intolérant au lactose, c’est que vous ne digérez pas le sucre naturel présent dans le lait : le lactose. Cette intolérance est créée par une mauvaise assimilation du lait par manque de l’enzyme lactase. Le lactose n’est alors pas assimilé par le tube digestif et est métabolisé par certaines bactéries qui produisent des gaz, des ballonnements, des flatulences et des crampes selon les individus.

Parce que le lassi est fabriquée à base de yogourt, il contient une certaine quantité de lactose qui peut provoquer des inconforts digestifs chez certains intolérants au lactose.

Valeur nutritive

Selon le type de yogourt utilisé, la teneur en matières grasses du lassi peut varier.

Sources et références

Varkala, Lassi, 2012, [En ligne], http://www.varkala-holiday.com/en/lassi.html

Wikipédia, 2012, [En ligne], http://en.wikipedia.org/wiki/Lassi

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!