Lait biologique

Fiche initiée le 09 Février 2012 par
Modifié par 4 contributeurs

Le lait biologique est un produit sous les règles d’une certification biologique qui n’utilisent ni pesticide, ni herbicide ou engrais chimique. Comme les autres types de lait, il provient des mammifères et sert à nourrir la progéniture. Différents laits sont consommés à travers le monde. Au Canada, le lait biologique le plus consommé est le lait de vache.

Le terme biologique (bio) fait référence à la façon dont sont fabriqués les produits. La fabrication des produits biologiques repose sur un ensemble de règles, de directives et de principes spécifiques appliqués à tous les niveaux (production, transformation, transport, distribution, etc.). Pour obtenir la certification bio, les produits doivent être composés à 95 % de matières biologiques.

La production biologique s’inspire des principes de santé, d’écologie, d’équité et de précaution. Les techniques de production biologique se veulent plus responsables et plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.

Bien choisir le lait biologique

Pour choisir un produit biologique, il faut chercher la certification « biologique » sur le produit. Tout produit portant cette mention doit avoir été produit en respectant les normes de l’agriculture biologique du document « Normes biologiques de référence du Québec ». Au Québec, la certification biologique est régie par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Six organismes certificateurs sont reconnus par le CARTV pour attribuer des certifications :

  • Ecocert Canada
  • Québec Vrai
  • Organic Crop Improvement Association International, Inc. (OCIA)
  • Pro-Cert Organic Systems Ltd
  • Quality Assurance International (QAI Inc)
  • Letis S.A.

Conservation du lait biologique

Le lait frais se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur, dans son emballage original à une température inférieure à 4 °C. Il est important de vérifier la date de péremption et de ne pas laisser le produit à la température de la pièce trop longtemps lors de son utilisation puisque vous diminuerez sa durée de conservation.

Le lait biologique au menu

Le lait peut être consommé seul ou apprêté de différentes manières. Il se consomme chaud ou froid. Aliment vedette du petit-déjeuner, il accompagne les céréales ou s’ajoute au café ou au thé. Il peut également servir de base pour des smoothies ou des boissons frappées. Il est également utilisé pour la cuisson (ex. : sauce béchamel, muffins et pains, etc.).

Le Lait biologique sera utilisé pour la fabrication du yogourt biologique et d’autres sous-produits frais bio.

Bienfaits et avantages du lait biologique

Selon plusieurs chefs et grands restaurateurs, les aliments biologiques seraient plus savoureux.

D’un point de vue nutritionnel, bien que plusieurs études aient comparé la valeur nutritive des aliments biologiques et des aliments provenant d’une agriculture conventionnelle. Les résultats ne sont pas concluants et ne permettent pas d’appuyer l’idée selon laquelle le lait biologique serait plus nutritif que le lait traditionnel. En fait, le lait biologique et le lait traditionnel contiennent les mêmes 16 éléments nutritifs essentiels.

De plus, au Canada, tant le lait biologique que le lait traditionnel, sont soumis à une série de contrôles visant à respecter des normes de qualité élevées quant aux résidus d’antibiotiques. En outre, l’utilisation d’hormones de croissance artificielles visant à accroître la production laitière des vaches est interdite au Canada. Que vous achetiez du lait biologique ou du lait traditionnel, c’est une question de choix personnel, comme pour n’importe quel autre aliment.

Mises en garde

Attention, un produit dit « équitable », « sans OGM », « du terroir » , « maison », « nature » ou « pur » n’est pas nécessairement un produit issu de la culture biologique. Lors de l’achat d’un produit biologique, on doit donc s’assurer que le produit porte le logo de certification biologique d’un organisme accrédité : Garantie Bio, Eco Cert, Quality Assurance International Certified Organic, Produit biologique certifié Québec Vrai, Vérifié biologique, Farm Verified Organic, Biologique Certifié OCIA.

De plus, un produit certifié biologique n’est pas pour autant bon pour la santé ou écologique. La certification biologique indique seulement qu’un produit est fabriqué selon les normes biologiques.

Correspondance des mesures

  • 100 ml de lait = 104.0 g
  • 250 ml de lait = 1 tasse = 259.9 g

Une portion de lait correspond à 250 ml, soit 1 tasse. Cela correspond a une portion de Laits et substituts du Guide alimentaire Canadien. Selon Diabète Québec, cette portion est également un échange de lait.

Valeur nutritive

La valeur nutritive du lait varie selon son contenu en matières grasses qui varie de 0 à 3,25 % au Canada. Les matières grasses du lait sont majoritairement saturés, mais le lait contient également des gras monoinsaturés, polyinsaturés et il contient naturellement des gras trans.

Le lait fournit des protéines dont la principale est la caséine qui est une protéine qui n’est présente que dans le lait. Le reste du contenu en protéine provient du lactosérum, aussi appelé petit-lait.

Les glucides du lait proviennent du lactose qui est le sucre du lait formé du glucose et du galactose. Son contenu en glucides et en protéines en fait un aliment de choix pour les sportifs après un entraînement pour favoriser la récupération.

Son contenu en vitamines et minéraux présente plus que simplement du calcium. Le lait renferme des quantités de phosphore, de potassium, de riboflavine et de vitamine B12 de magnésium et de zinc. Il y a très peu de vitamine D dans le lait ,mais l’enrichissement obligatoire au Canada depuis 1965 a permis d’enrayer le rachitisme. Le lait écrémé et partiellement écrémé sont aussi enrichis de vitamine A.

Lait 2 % M.G.

Lait biologique

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources et références

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. L’appellation biologique au Québec. [Page consultée le 13 février 2012.] http://cartv.gouv.qc.ca/appellation-biologique-au-quebec

Équiterre, Certification biologique, 2010, [En ligne], http://www.equiterre.org/fiche/certification-biologique.

IFOAM, Les principes de l’agriculture biologique, [En ligne] http://www.ifoam.org/pdfs/POA_folder_french.pdf.

IGA. Conseils santé : Qu’est-ce qu’un produit bio? [Page consultée le 13 février 2012.] http://www.iga.net/healthtips.php?lang=fr&id=12&cat=alimentation&title=quest-ce_quun_produit_bio

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs, Ontario. Organic Dairy Production , 2010, [En ligne], http://www.omafra.gov.on.ca/english/livestock/dairy/facts/10-087.pdf.

Waridel, Laure. L’envers de l’Assiette, Montréal, Les Éditions Écosociété 2010, 230 pages.

ACSP [En ligne] http://acsp100.ca/12-grandes-realisations/les-vitamines-et-les-mineraux (consulté 20février2012)

Plaisirs laitiers, La conservation du lait, 2012, [En ligne], www.plaisirslaitiers.ca/le-lait/la-conservation-du-lait

Que choisir, Le lait, 2012 [En ligne], http://www.quechoisir.org/alimentation/produit-alimentaire/oeuf-produit-laitier/guide-d-achat-lait-bien-choisir-sa-bouteille-de-lait.

Savoir laitier, 2012, [En ligne], www.savoirlaitier.ca

Santé Canada. Guide Alimentaire Canadien. [En ligne.] http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/order-commander/index-fra.php

Santé Canada.[En ligne.] http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_115-fra.php

L’Encyclopédie visuelle des aliments. Québec Amérique, 2005.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient