Lahmajoun

Fiche initiée le 24 Mars 2014 par
Modifié par 2 contributeurs

Le Lahmajoun (en arménien), Lahmacun (en turc) ou Lahm bi’ajīn (en arabe) qui signifie « viande avec de la pâte » est un plat constitué d’une mince feuille de pâte circulaire sur laquelle est disposée une farce de viande hachée et de légumes finement coupés et de plantes aromatiques.

Lahmajoun

Composition du mets ou du plat

Le Lahmajoun, aussi appelée « pizza arménienne », est un plat qui est composé d’une croûte mince et croustillante sur laquelle repose une garniture de viande hachée (souvent de l’agneau ou du boeuf) et de légumes finement coupés (tomates, poivrons, oignons) et d’épices (persil, basilic, coriandre).

Comment préparer ce mets ou plat?

Il existe plusieurs façons de savourer une pizza arménienne (Lahmajoun). Il est possible d’y ajouter des garnitures comme des tomates, de la menthe, des olives et de la laitue, de la rouler et puis de la déguster. D’autres préfèrent la plier en deux et la savourer nature. Vous pouvez même couper la pizza en petites pointes, pour les enfants !

Traditions

Une façon plus traditionnelle de la manger est de la laisser nature (ou assaisonnée d’un peu de jus de citron pressé sur la viande encore chaude), pliée en deux ou roulée.

Origine, provenance et histoire du mets ou du plat

La Lahmajoun est un plat qui est originaire du Moyen Orient et qui existe depuis l’antiquité.

Sources et références

Wikipedia. Lahmacun. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lahmacun 24 mars 2014.

Aimez cette fiche :