Labneh

Fiche initiée le 14 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le labneh, aussi appelé leben, est un fromage à pâte fraîche, fabriqué à partir du yogourt égoutté (similaire au skyr). Il est populaire dans les pays bordant la Méditerranée. La quantité de gras ainsi que la texture du labneh varient en fonction du produit. Certaines versions sont plus égouttées (version fromage) tandis que d’autres produits ressemblent davantage à un yogourt égoutté.

Conservation du labneh

Toujours conserver le labneh au frigo. Une fois le contenant ouvert, le produit peut se conserver en moyenne entre 5 et 7 jours. Il peut être également congeler pour une durer d’environ 1 mois sans affecter les cultures bactériennes. Par contre, la texture peut parfois être affectée.

Le labneh au menu

Dans la plus pure tradition, le labneh se consomme avec de l’huile d’olive, des herbes fraîches (menthe ou origan). On le sert avec du pain ou du pain pita.

Il est aussi excellent comme trempette, en accompagnement de crudités. Le labneh affectionne particulièrement le concombre.

Comme tous les produits laitiers et yogourts, le labneh est une excellent collation à consommer après un effort physique parce qu’il contient à la fois des protéines et des glucides, tout en étant facile à consommer et digérer. Après avoir pratiqué une activité physique, on privilégie une version de labneh allégée et on évite de servir avec de l’huile d’olive.

Mises en garde

Si vous êtes intolérant au lactose, c’est que vous ne digérez pas le sucre naturel présent dans le lait : le lactose. Cette intolérance est créée par une mauvaise assimilation du lait par manque de l’enzyme lactase. Le lactose n’est pas assimilé par le tube digestif et est métabolisé par certaines bactéries qui produisent des gaz, des ballonnements, des flatulences et des crampes selon les individus. Le leben en contient une certaine quantité qui peut provoquer des inconforts digestifs chez certains intolérants au lactose

Correspondance des mesures

  Section à compléter

Valeur nutritive

Lorsqu’on utilise la méthode d’égouttage avec du lait écrémé, le labneh ne contient pas de matières grasses (0 %). Si on utilise un lait plus riche, le labneh peut contenir jusqu’à 10 à 12 % de gras (17-20 g/ portion).

Origine du labneh

  Section à compléter

Sources et références

Labneh, [En ligne] http://nourishedkitchen.com/labneh/

Phoenicia products, [En ligne] http://www.produitsphoenicia.com/en/prod.aspx?ProdSubCatid=8&ProductID=8

Wikipédia, Leben, [En Ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/Leben

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!