La mijoteuse

Fiche initiée le 11 Janvier 2013 par
Modifié par 1 contributeur

La mijoteuse est une cocotte électrique qui permet de faire cuire plus longtemps les aliments à feu doux. La mijoteuse est très pratique et économique, car elle prend 80 % moins d’énergie comparativement au four de la cuisinière et surtout, elle ne prend pas beaucoup d’espace sur le comptoir.

Il existe deux types de mijoteuses les programmables et les manuelles qui proposent généralement deux types de cuisson, la cuisson lente et haute en plus de mode réchaud. La majorité des cocottes sont de formes rondes ou ovales et sont conçues en grès, en céramique ou en métal revêtu d’adhésif. Certaines sont aussi amovibles ce qui favorise le nettoyage.

Usage

La mijoteuse
La mijoteuse est principalement conçue pour des cuissons très lentes, comme les ragoûts, les mijotés, les plats en sauce ou les braisés.

De nombreux livres de recettes traitant de la mijoteuse sont maintenant sur le marché et proposent aussi de mijoter des mets tels que des potages, des hors-d’œuvre, des pâtes et même des desserts.

Deux types de cuisson sont possibles à la mijoteuse, la cuisson lente (100°C/200°F) et la cuisson dite haute (150°C /300°F). Certaines mijoteuses proposent aussi le mode réchaud.

Manipulation

Quelques règles de base doivent être respectées lorsque l’on cuit des aliments à la mijoteuse :

  • Rôtir préalablement les morceaux de viande ;
  • Ajouter les ingrédients dans le bon ordre, comme la viande cuit plus vite que les légumes, il est préférable de déposer les légumes en premier et mettre la pièce de viande par dessus. Les légumes plus fragiles comme les épinards peuvent être ajoutés 1 h avant la fin de la cuisson ;
  • Ajouter du liquide (bouillon, vin, jus, etc.) selon les indications de la recette (en effet, la quantité de liquide aura un impact sur le résultat final de votre recette) ;
  • Afin de maximiser la cuisson, toujours laissez le couvercle sur la cocotte.

Comment choisir cet outil?

Pour choisir la bonne grosseur de mijoteuse, il faut calculer environ 1 L par portion. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, une mijoteuse entre 4 L et 8 L devrait faire l’affaire. Il faut faire attention à ne pas la prendre trop petite : un poulet entier n’entrera pas dans une mijoteuse de 2 L.

Il existe aussi deux types de mijoteuses, les programmables et les manuelles. La mijoteuse programmable vient avec une minuterie qui permet d’éviter de surveiller la cocotte, car elle tombe automatiquement en mode réchaud à la fin de la cuisson. Quant à la manuelle, elle ne se mettra pas hors tension une fois la cuisson terminée. Certains modèles viennent aussi avec un thermomètre senseur qui permet d’arrêter la cuisson une fois la température demandée obtenue.

Les prix d’une mijoteuse peuvent varier entre 10 $ à 160 $ (et même plus!) selon la grosseur et les options choisies.

Il existe aussi des mijoteuses avec des cocottes amovibles qu’on peut déposer sur la table une fois venu le temps de servir le repas. Les cocottes amovibles sont aussi plus faciles à nettoyer.

Histoire de la mijoteuse

  Section à compléter

Sources et références

La Presse. [En ligne.] http://www.lapresse.ca/vivre/cuisine/201210/17/01-4584326-mijoteuse-101.php

Légitime dépense, Télé Québec [En ligne.] http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=135

Efficacité énergétique [En ligne.] http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/conseils-pratiques/appareils-menagers/

Le blogue des spécialistes de la bouffe [En ligne.] http://www.iga.net/blogue/cuisiner-2/mijoteuse-101

Canal Vie. [En ligne.] http://www.canalvie.com/cuisine/articles/les-fameuses-mijoteuses-1820/

Aimez cette fiche :