Kumquat

Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le kumquat est le plus petit de la famille des agrumes. Il mesure entre 2 et 5 cm (3/4 à 2 po) de long.

Comment choisir le kumquat?

Choisissez des kumquats fermes, à la peau brillante, sans tache ni meurtrissure.

Quand consommer le kumquat

On le retrouve sur les étalages de nos supermarchés du mois de décembre au mois de mai.

Comment conserver le kumquat?

Le kumquat se détériore rapidement à la température de la pièce. Placez-le donc au frais: au réfrigérateur, vous le conserverez jusqu’à 3 semaines.

Comment apprêter le kumquat?

Comme l’écorce est comestible, lavez soigneusement le kumquat à l’eau tiède savonneuse. Rincez-le ensuite à fond sous l’eau froide avant de le consommer ou de le cuisiner.

Le kumquat frais est parfois dur. Blanchissez-le quelques secondes à l’eau bouillante avant de le déguster. Le kumquat possède une saveur amère assez prononcée. Ainsi, plusieurs le préfèrent cuit en compote, marmelade ou chutney.

Utilisations multiples

Il entre dans la composition de délicieuses marinades et chutneys qui accompagnent bien les viandes et les volailles.

Le kumquat entre également dans la préparation de desserts comme les gâteaux, les tartes et les poudings. Il est délicieux incorporé à la marmelade. Compotes et confitures à base de kumquats accompagnent avec délice la crème glacée à la vanille.

On le consomme aussi confit ou poché dans le sirop.

Le kumquat possède une saveur amère et sucrée. Son écorce épaisse renferme peu de pulpe, ce qui confère à ce petit fruit un goût de zeste d’agrumes très prononcé.

La cannelle, la muscade, le clou de girofle, le gingembre, le romarin et la menthe lui conviennent très bien. Il est également délicieux relevé de liqueur d’orange comme le Grand Marnier.

Choisissez des kumquats encore attachés à leur branche pour décorer joliment votre table. Après le repas, n’oubliez pas de les placer au réfrigérateur afin de les conserver plus longtemps!

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!