Kiwi

Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le kiwi est également nommé “actinidiadeliciosa” ou “groseille de Chine”. Il est originaire de Chine, mais est cultivé massivement en Nouvelle-Zélande. Ce sont d’ailleurs les Néo-Zélandais qui baptisèrent le fruit “kiwi”, selon un animal caractéristique du pays, le kiwi (oiseau sans queue et à long bec).

Gorgé de vitamine C, le kiwi est le fruit qui possède la plus grande densité d’éléments nutritifs. Sa consommation est excellente entre autre pour la santé des yeux, la pression artérielle et pour réduire le taux de cholestérol.

Le choix du kiwi

Généralement, on choisit un kiwi qui cède sous une légère pression du doigt. Cependant, tout est question de goût. Si vous préférez une chair acidulée et qui se tient bien (pour la décoration par exemple), choisissez un kiwi plus ferme. Par contre, si vous préférez une chair sucrée et tendre (pour un cocktail ou un coulis), choisissez un kiwi plus souple.

La peau du kiwi doit être bien tendue, duveteuse et ne doit pas être fripée. La chair doit être d’un beau vert parsemée de multiples graines noires. Le centre doit être d’un blanc jaunâtre.

Comment conserver le kiwi?

Le kiwi peut être conservé quelques jours à la température de la pièce. Il continuera alors de mûrir. Vous pouvez également le placer au réfrigérateur pour ralentir son mûrissement. Il se conservera environ une semaine.

Il n’est pas recommandé de congeler le kiwi, car sa texture en serait grandement affectée.

Comment apprêter le kiwi en cuisine?

Le kiwi peut être pelé ou non. En effet, la peau du kiwi est comestible, mais la plupart des gens préfèrent peler le fruit avant de le consommer.

Le kiwi peut être simplement coupé en deux, tranché ou taillé en dés selon l’utilisation que l’on désire en faire.

Utilisations multiples

On consomme souvent le kiwi coupé en deux et dégusté à la petite cuillère. Il est délicieux au petit déjeuner accompagné d’autres fruits frais, de fromage blanc, de yogourt ou d’oeufs. Voilà une bonne dose de vitamine C pour débuter la journée! On utilise également le kiwi pour faire des boissons et des cocktails rafraîchissants. On en fait des coulis, des sorbets et des granités. Les kiwis font aussi de délicieuses garnitures à tartes. Badigeonnez-les de gelée d’abricots pour leur donner une belle apparence lustrée. Essayez-les trempés dans la fondue au chocolat ou à l’érable; ils sont délicieux!

Il est important de noterque les kiwis frais ne peuvent être incorporés dans les gélatines aux fruits. En effet, le kiwi possède des enzymes qui “digèrent” les protéines. Puisque la gélatine est une protéine, elle est donc détruite par les enzymes du kiwi qui l’empêchent alors de figer. D’ailleurs, certains utilisent l’action de ces enzymes pour attendrir la viande. Il suffit de couvrir la viande de tranches ou de purée de kiwi et de la laisser macérer pendant environ 30 minutes.

Les kiwis sont aussi délicieux servis avec des mets salés. Taillés en fines tranches ou en dés, déposés sur des morceaux de mie de pain et surmontés de zeste d’agrumes, de saumon fumé ou de crevettes épicées, ils font de délicieux canapés. On les incorpore également dans les salades composées. Pour les plats qui nécessitent une cuisson, ajoutez le kiwi au tout dernier moment afin d’éviter qu’il ne perde sa couleur et sa saveur.

S’accompagne bien avec

La saveur sucrée et acidulée du kiwi accompagne à merveille les viandes telles que la volaille, le veau, l’agneau et les poissons. Les crevettes et le saumon fumé, les oeufs et le fromage frais lui font également honneur.

En cocktail, le kiwi côtoie souvent les fraises. Il est cependant savoureux combiné à d’autres fruits tels que les bananes, les oranges, les citrons et les fruits exotiques.

Au dessert, servez le kiwi avec de la crème fraîche, de la crème anglaise, de la crème pâtissière, du chocolat ou comme garniture à gâteau au fromage. Tout simplement exquis!

Coupez les kiwis en deux et videz le centre. Prenez soin de laisser suffisamment de chair afin de ne pas percer la pelure. Garnissez-les d’une préparation d’oeufs brouillés, de prosciutto et de ciboulette, puis servez en hors-d’ouvre. Utilisez la chair des kiwis pour confectionner de délicieux cocktails alcoolisés ou non.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient