Ketchup

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
Le ketchup aux tomates a été inventé en 1869 par un dénommé Henry John Heinz, nom ayant été repris pour nommer l’entreprise qui a popularisé cette fameuse sauce. La recette de Henry John Heinz a été reprise par plusieurs entreprises, mais les connaisseurs disent que le ketchup Heinz n’a pas d’égale! Pour assurer la production mondiale de ketchup par ce géant américain, il faut près de 2,5 millions de tonnes de tomates, permettant de commercialiser 630 millions de bouteilles par an.

On utilise le ketchup comme condiment, principalement pour donner de la saveur à divers aliments préparés ou simplement pour égayer les recettes. On apprécie particulièrement son goût aigre-doux qui donne du caractère et de la fraîcheur aux aliments.

D’un rouge vif et de texture onctueuse, le ketchup est élaboré à partir de tomates, de vinaigre, de sucre, de sel et d’épices. Aucun agent de conservation, ni colorant n’est nécessaire pour conserver sa fraîcheur et sa couleur. La présence de sucre, de sel, de vinaigre et la pigmentation des tomates, de même que le processus de fabrication à chaud du ketchup expliquent ce fait. La texture du ketchup est rendue possible grâce à un procédé d’homogénéisation à chaud suivant l’étape de pasteurisation. Il existe aujourd’hui plusieurs types de ketchup, dont biologiques, réduits en sodium et épicés.

À la période des conserves, on assiste aussi à la production artisanale de ketchups, souvent inspirés des traditions culinaires de nos prédécesseurs. Le ketchup aux fruits et le ketchup vert en sont des exemples.

Le terme « ketchup » ne réfère donc pas exclusivement au condiment typiquement américain. À l’origine, cette sauce, dont le nom provient de « Ké-Tsiap » en chinois, était constituée de saumure de poisson. Lorsque la sauce fut rapportée de Chine, les Anglais, puis plus tard les Américains, auraient adouci la recette avec des champignons, du sucre et de la tomate (aux États-Unis). C’est ainsi qu’est née la première version de ketchup aux tomates, bien que cette sauce s’appelait « sauce aux champignons » au 18e siècle.

Conserver le ketchup

  Section à compléter.

Le ketchup en cuisine

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 15 ml de ketchup = 1 c. à soupe = 15.2 g
  • 100 ml de ketchup = 101.4 g
  • 250 ml de ketchup = 1 tasse = 253.6 g
  • 1 paquet (individuel) de ketchup = 6.0 g

Valeur nutritive

Ketchup

Ketchup

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient le ketchup?

  Section à compléter.

Sources

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Iburg, Anne. Les petites encyclos : Les Épices. Gründ, Paris, 2006.

Heinz. Our compagny : history. Henry John Heinz : A Man of Uncommon Vision. [Page consultée le 4 novembre 2011.] http://www.heinz.com/our-company/about-heinz/history.aspx

Blog Agroalimentaire. La fabrication du ketchup par Heinz. [Page consultée le 4 novembre 2011.] http://www.blogagroalimentaire.com/la-fabrication-de-ketchup-par-heinz

Service Vie. Guide des aliments : ketchup. [Page consultée le 4 novembre 2011.] http://www.servicevie.com/condiments-sauces-et-vinaigres/ketchup/a/917

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient