Kéfir

Fiche initiée le 08 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Le kéfir est un lait fermenté probiotique complexe contenant des bactéries. Cette boisson probiotiquea un historique remontant à des millénaires et est consommée depuis très longtemps dans les pays de l’Est. Elle a été aussi utilisée comme boisson médicinale pour traiter différents problèmes de santé.

Le kéfir contient de nombreuses espèces de micro-organismes, ce qui en fait un aliment bénéfique pour la santé digestive. La fermentation du lait par les bactéries rend la boisson effervescente et légèrement alcoolisée. Le degré alcoolique atteint généralement 1 %, mais peut aller jusqu’à 2 %, ce qui demeure néanmoins très faible comparativement aux fermentations les plus courantes.

Les variétés de kéfir

Le Kéfir non-effervescent

Le kéfir non-effervescent est maintenant disponible sur le marché pour les consommateurs désirant profiter des bienfaits du kéfir sans l’effervescence. Le produit contient une grande quantité de probiotiques, mais le kéfir effervescent vous en fournira davantage.

Le Kéfir effervescent

C’est le champagne des boissons laitières probiotiques avec plus de 37 milliards de bactéries pour 100 ml, plus que tout yogourt. Ce type de kéfir contient 20 différents types de bactéries et de levures. Une seule cuillerée à soupe (15 ml) par jour permet d’obtenir 5 milliards de bonnes bactéries.

Conservation du kéfir

Le kéfir se conserve au réfrigérateur en tout temps. Une fois le contenant ouvert, le produit peut se garder entre 5 et 6 jours. Il est important de savoir que même si le contenant est bombé avant d’être ouvert le produit est encore bon pour la consommation (si la date de péremption n’est pas échue). Ceci nous indique seulement que les bactéries probiotiques sont vivantes.

Le kéfir en cuisine

Le kéfir accompagne parfaitement les fruits et les céréales. Il peut aussi être mélanger au robot avec d’autres ingrédients de votre choix pour en faire une boisson de type smoothie. Cela peut devenir une excellente collation de récupération après un effort. De plus, certaines personnes l’utilise pour en faire une vinaigrette ou marinade. Il existe également des recettes de soupes froides aux légumes et kéfir.

Bienfaits et avantages du kéfir

Le kéfir a plusieurs bénéfices santé qui proviennent des probiotiques contenus dans la boisson. Comme la plupart des autres produits probiotiques, il est recommandé de consommer du kéfir chaque jour pour que ses effets positifs se manifestent, notamment la santé intestinale.

Le kéfir est aussi une bonne source de protéines, calcium, potassium et de vitamines A et B.

Le contenu en vitamine D des kéfir varient d’un produit à l’autre, car certains sont faits à partir de lait enrichi en cette vitamine, mais l’enrichissement du kéfir en tant que tel n’est pas encore permise par Santé Canada. Il est donc important de vérifier le tableau de valeurs nutritives pour y rechercher le pourcentage en vitamine D.

De plus, le kéfir peut être une bonne collation, car en plus de contenir des protéines qui procurent un effet de satiété, il nous fournit des glucides (sucres) qui nous fourniront de l’énergie.

Mises en garde

Si vous êtes intolérant au lactose, c’est que vous ne digérez pas le sucre naturel présent dans le lait : le lactose. Cette intolérance est créée par une mauvaise assimilation du lait par manque de l’enzyme lactase. Le lactose n’est pas assimilé par le tube digestif et est métabolisé par certaines bactéries qui produisent des gaz, des ballonnements, des flatulences et des crampes selon les individus. Le kéfir en contient une certaine quantité qui peut provoquer des inconforts digestifs chez certains intolérants au lactose.

Correspondance des mesures

  • 250 ml = 1 tasse = 235.4 g
  • 175 ml = 3/4 tasse = 164.8 g (Une portion)

Valeur nutritive

Kéfir nature

Kéfir

Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs

Kéfir nature type LibertéKéfir

Une différence significative existe entre valeur nutritives des produits disponibles sur le marché. Cette variation est principalement dût à l’ajout de certaines saveurs (ex.: fruits et/ou substituts de sucre) et au contenu en matières grasses du lait utilisé. Le tableau des valeurs nutritives indique le sucre présent dans un produit que ce soit un sucre naturel ou ajouté. Pour déterminer si un produit contient un « sucre ajouté », il faut davantage se fier à la liste des ingrédients qu’au tableau de valeurs nutritives et vérifier si les ingrédients tels que sucre, sirop, miel et les mots finissant en « ose » (glucose, fructose…) s’y retrouvent.

Pour ce qui est de la liste des ingrédients, elle doit être la plus courte possible. On recherche des ingrédients simples tels que le lait et les cultures bactériennes en début de liste.

Correspondance des mesures

Une portion de 175 g de kéfir est équivalent à 3/4 de tasse. Cette quantité de kéfir correspond à une portion de produit laitier du Guide Alimentaire Canadien. Selon Diabète Québec, cette portion est également un échange de lait.

Sources

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient