Kaki

Fiche initiée le 09 Mai 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Avec sa chair très sucrée, parfumée et tendre, le kaki est délicieux comme tel, avec ou sans pelure. On nomme aussi le kaki plaquemine, figue caque ou abricot du Japon. On le compare souvent à une grosse tomate à la peau lisse. Il existe à ce jour près de 3000 variétés de kakis.

Comment le choisir?

Kaki

Le kaki doit être mangé très mûr, sinon la peau et la chair du fruit laissera une sensation râpeuse sur le palais. Pour reconnaître si le kaki est assez mûr, la peau de celui-ci devrait être presque translucide. Devenant très mou à ce stade, il est recommandé de le manger à la cuillère.

Comment le conserver?

Le kaki continue de mûrir une fois cueillie. Il faut donc le conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Ensuite, on le place dans le réfrigérateur.

Comment l’apprêter en cuisine?

On peut l’apprêter de plusieurs manières :
• En purée, dans une verrine lisse et soyeuse
• En cubes, dans de petits quatre-quarts
• En accompagnement d’un tartare de saumon
• En confiture

Pour découper un kaki, il s’agit de le couper en deux à l’horizontale.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Le kaki est riche en carotène, d’où sa couleur orangée, et en lycopène. Ces deux nutriments sont antioxydants et favoriseraient donc la bonne santé du cœur et contribueraient à prévenir certains cancers. La présence de bêta-carotène dans le kaki favorise également la cicatrisation de la peau et la protection de la rétine. Il s’agit également d’une bonne source de fer.

Valeur nutritive

On compte de 60 à 70 calories pour 100 grammes.

Origine, provenance et histoire

Le kaki pousse dans un arbre nommé plaqueminier. Il est originaire de l’est de la Chine et est le fruit national de la Corée et du Japon. Les États-Unis cultivent également ce fruit qui pousse dans les climats méditerranéens en tolérant toutefois le gel du sol.

Sources et références

Le Point.fr. Kaki : un fruit sucré et riche en vitamine C. [En ligne] http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/kaki-un-fruit-sucre-et-riche-en-vitamine-c-17-02-2012-1432560_57.php. Consultée le 7 mars 2014

Test Achats sur Youtube. Apprenez à bien découper le kaki. [En ligne] https://www.youtube.com/watch?v=yf873xU-HPg.Consultée le 7 mars 2014

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!