Kaiser

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
Le petit pain empereur, mieux connu sous le nom anglicisé de « kaiser » (venant de kaiser roll, lui-même un dérivé de kaisersemmel en allemand), nous provient d’une vieille histoire autrichienne. Celle-ci veut que ce pain eût été créé pour l’empereur François 1er, pour lequel on créa un petit pain rond représentant la forme de la couronne impériale avec ses cinq replis de pâte se rejoignant au centre. Le terme originel kaisersemmelsignifie d’ailleurs littéralement « petit pain de l’empereur » : « semmel » signifiant « petit pain » et kaiser, « empereur ».

Les kaisers sont des petits pains ronds fabriqués à partir d’une pâte riche en fermentation améliorant tant le goût que la texture du pain. On le reconnaît à sa fine croûte croquante et à sa mie très moelleuse. Le kaiser a un goût assez neutre, se mariant à une variété de plats ou de garnitures. On l’aperçoit généralement recouvert de graines de sésame, de semoule de maïs ou de graines de pavot.

Autrefois, les pains de type kaiser étaient destinés aux plus riches de ce monde en Allemagne et en Autriche. Aujourd’hui, on se sert des pains kaisers pour concocter plusieurs variétés de sandwiches aux quatre coins du monde.

Bien choisir le kaiser

  Section à compléter.

Kaiser

Conserver le kaiser

  Section à compléter.

Le kaiser en cuisine

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  Section à compléter.

Valeur nutritive

  Section à compléter.

D’où vient le kaiser?

  Section à compléter.

Sources

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Le Pétrin. Kaisersemmel ou les Petits Pains Empereur. [Page consultée le 25 octobre 2011.] http://sandrakavital.blogspot.com/2010/05/kaisersemmel-ou-les-petits-pains.html

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient